Carmona

Jour 4:  Après une bonne nuit de sommeil, on part récupérer notre voiture de location à l'agence AurigaCrown, juste en face de la gare centrale Santa Justa. C'est une Ford Focus qui nous accompagnera durant toute la durée restante du voyage. Munis de notre GPS aimablement prêter par le paternel (Que c'est beau le progrès!), nous voilà partis pour notre road-trip Andalousien!

Notre première ville-étape nous mène à Carmona, sur la route de Cordoue. Perchée à 430 mètres d'altitude, Carmona dissimule derrière ses remparts une superbe petite citée médiévale qui réunit à elle seule tous les styles possibles en Andalousie: romain, baroque et oriental.

Il faut absolument se perdre dans les ruelles.

Juste à la sortie de la ville se trouve un nécropole romaine. A voir pour les amateurs d'histoire mais vraiment pas de quoi écrire une thèse.

Beaucoup plus intéressant, le stop suivant, la Medina Azahara...

  

  

Une heure trente d'autoroute plus loin, à quelques kilomètres de Cordoue, nous arrivons à la Medina Azahara. Il s'agit des ruines, incroyablement bien conservées et restaurées, d'une véritable ville, la "ville de la fleur", fondée au 10ème siècle par Abd-Al-RahmanIII pour son califat. Sa vie fut éphémère car moins d'un siècle après sa construction, elle périclita lors de l'invasion des Berbères.

Chance incroyable, nous sommes les seuls touristes présents: le site est à nous! D'un autre côté, on doit aussi être les seuls fous à affronter les 45° affichés au thermomètre...

 

Medina Azahara

  

  

  

Comme pour beaucoup de monuments en Andalousie, la visite est gratuite pour les membres de l'U.E. Ce qui est un juste retour des choses car beaucoup de projets de construction ou de reconstruction dans la région ont étés en grande partie financés par les fonds européens.

Arrivés à Cordoue, nous prenons possession de notre chambre d'hôtel puis direction...la piscine!!! Que ça fait du bien! Les vacances débutent :-) En plus, pas grand monde à l'hôtel donc

nous nous retrouvons seuls avec un autre couple pour tout l'espace piscine. Quel calme!

Une fois l'intermède détente passé, direction le centre-ville de Cordoue en début de soirée. L'hôtel est un peu excentré mais cela ne nous fais pas peur: à pieds toutes! Nous aurons ainsi une première approche de la majestueuse Mezquita avant d'y revenir demain pour la visite.

Sur le chemin du retour, vers 22-23H, nous nous rendrons une nouvelle fois compte qu'ici la vie démarre en fin de soirée. Ce qui est marquant, c'est les rassemblement de séniors, discutant ensemble jusque tard dans la nuit. Un autre mode de vie que chez nous, dicté par les caprices du temps et de la nature.

 

Cordoba (Cordoue)

Jour 5: Nous partons en début de matinée pour la Mezquita, le joyau de la ville.

Seule grande mosquée conservée en Espagne, une des plus grande au Monde, la Mezquita est considérée comme le monument islamique le plus important d'Occident.

Elle est caractérisée par sa forêt de colonnes parmi les plus belles de toute l'histoire de l'architecture et par la présence d'une immense chapelle en plein milieu de la mosquée!(merci Charles Quint). Pour nous, l'un des coups de cœur du voyage, incontestablement!

Pour y accéder, il faut passer par la Torre de la Calahorra, une tour Mauresque, et sur le pont surplombant le fleuve Guadalquivir.

  

  

  

  

L'entrée de la Mezquita est à 8€/P. Il serait possible, selon certaines sources, de resquiller ce droit d'entrée en arrivant peu avant l'ouverture, pendant la messe du matin entre 8h30 et 10H et le ...ménage.

Nouvelle après-midi détente, farniente et piscine puis retour dans le centre-ville(toujours à pied!) pour se promener dans la Judderia, l'ancien quartier juif de la ville qui entoure la Mezquita. Encore une fois, il faut se perdre dans les innombrables ruelles du quartier.

Pour manger le soir, je recommande les nombreux bars et restaurants de la place de la Corredera, grande place avec arcades, très populaire et très animée le soir, notamment La Estrella. Au menu ce soir: un Salmorejo de Cordoue, cousin du célèbre Gazpacho andalou. Plus épais et servi moins froid, plus crémeux, il est accompagné  de petits morceaux d'œufs dur et de jambons. Après çà, petite assiette de "Calamares à la plancha": un régal!

Petite promenade sympa jusque la Plaza de las Tendillas, la place principale de la ville. L'horloge centrale y donne l'heure à coup de riffs de guitare flamenca.Olé!

  

  

Hôtel Oasis, Cordoba. Très bon rapport qualité-prix. Chambre spacieuse et très propre, décoration de bon goût et piscine bien aménagée. Seul fausse note, une certaine excentricité avec le centre-ville historique. Comptez une 1/2H pour se rendre à pieds de l'hôtel à la Mezquita. Mais bon, c'est aussi ce qui justifie certainement le prix très correct de 50€/Nuit. Wifi gratuit.

Un cavalier qui surgit lors de la nuit court vers la suite de l'aventure au galop...

 

                B.O M.I 2 -Nyah- Hans Zimmer