4 au 8 septembre 2011

 

                  Mama Cass -Make our own kind of music-

  

C’est à Boston que débarquèrent les premiers colons fuyant les persécutions religieuses en Angleterre. Depuis, la ville n’a cessé d’être au premier plan de la vie culturelle, politique et économique du pays. Le jour, on parcourra les rues des vieux quartiers pour visiter tous les monuments historiques. Le soir, on profitera de l’animation assurée par la population étudiante des deux célèbres universités de la ville, Harvard et MIT. Bref, à Boston, impossible de s’ennuyer !

Boston est une ville à dimension humaine dans laquelle il est facile de se déplacer à pied. Une fois que vous aurez fait le tour des édifices incontournables et profité de l’ambiance des différents quartiers, vous pourrez vous promener dans les nombreux espaces verts et même, s’il vous reste du temps, partir en excursion dans les îles de la Baie.

 

Le Freedom Trail

Le "chemin de la Liberté" est un parcours touristique et pédestre dans la ville, traversant 16 sites où se déroulèrent des évènements importants de la guerre d'Indépendance américaine. Il débute dans le grand parc Boston Common et s'achève au monument de Bunker Hill, à Charlestown. Il est balisé sur les trottoirs par une ligne rouge. C'est un excellent moyen de visiter les principaux quartiers de la ville en un minimum de temps: Beacon Hill, Dowtown, le quartier Italien de North End puis Charlestown, et ainsi découvrir un (grand) bout de l'histoire américaine.

  

A l'époque puritaine, on pendait les hérétiques dans le parc de Boston Common...

L'itinéraire, sur 4 kilomètres,  a été conçu de façon chronologique. On va ainsi de la Old State House, site du massacre de Boston, à la Old North Church où le sacristain accrocha deux lanternes pour prévenir de l'arrivée anglaise.

Le Freedom Trail passe aussi devant certains des plus vieux monuments de Boston, notamment trois cimetières du 17ème siècle, la maison du héros Paul Revere et le site de la première école publique du pays. Il couvre également la période postrévolutionnaire, avec des édifices comme la Massachusetts State House, construite pour accueillir le nouveau Commonwealth en 1798, Park St Church, l'église où, en 1829, se rassemblaient les abolitionnistes et le Charlestown Navy Yard, chantier naval en activité jusqu'au 20ème siècle et aujourd'hui classé parc national.

  

  

 

Beacon Hill, Back Bay & Kenmore(Fenway Park)

  

  

Kenmore Square et Fenway sont les deux quartiers étudiants de Boston. Outre l'énorme Boston University, cette partie chic de la ville compte plus d'une demi-douzaine d'établissements d'enseignement supérieur. Ceci explique pourquoi de nombreuses villas de grés brun, si typiques de Boston, sont occupées par des clubs étudiants.

  

Charles Street, dans Beacon Hill, est un vrai paradis pour effectuer du shopping. Les magasins(enseignes internationales comme petites boutiques locales) sont situés au rez-de-chaussée d'imposantes demeures.

Vous saurez que vous êtes arrivé dans le quartier de Kenmore en apercevant le logo rouge triangulaire de la compagnie pétrolière Citgo. Les Bostoniens chérissent ce grand panneau clignotant car il leur rappelle le Base-Ball(il apparait en fond dans les matchs télévisés des Red Sox) et le célèbre marathon de Boston(il marque le 25ème mile).

     

C'est ici que se trouve le mythique stade de Base-Ball Fenway Park, où joue la non moins mythique équipe des Red Sox. C'est la plus vieille enceinte sportive des Etats-Unis!

Les fans ont dû attendre 86 ans avant de voir leur équipe gagner enfin le championnat! Assister à un match des Boston Red Sox(Les "Chaussettes Rouges "!) est une vraie expérience. Fenway Park est le seul stade à posséder un Green Monster, un mur de 11 mètres de hauteur, qui modifie sans cesse le déroulement du jeu. Et puis c'est ici et nul par ailleurs que les supporters reprennent en coeur la chanson "Sweet Caroline" de Neil Diamond à la fin du 8ème tour de batte.

  

Des Burgers sur mesure, garnitures au choix, de la viande saine et de qualité: voilà un fast-food original qui vaut vraiment le détour. Et en plus c'est très bon!

636 Beacon Street. www.uburger.com

 

Downtown & North End

C'est dans cette partie de la ville que le héros Paul Revere débuta sa course à cheval le 18 avril 1775. C'est ici aussi que deux lanternes furent accrochées bien haut sur l'Old North Church pour signaler l'arrivée des tuniques rouges britanniques.

Au début du 20ème siècle, l'arrivée d'immigrants italiens transforma le North End en profondeur. Aujourd'hui les rues accueillent ristoranti et enoteche(bars à vin) et il n'est pas rare d'entendre des anciens discuter en italien.

  

  

  

  

Le TD Garden, antre des légendaires Celtics de Boston...et des joueurs de Hockey-sur-glace de NHL, les Bruins, vainqueurs du dernier championnat 2010-2011!

  

  

La ligne d'arrivée du célèbre marathon de Boston, le plus vieux au Monde(depuis 1897!). Chaque 3ème lundi d'avril, plus de 30 000 participants parcourent les 42,195 kilomètres de goudron!

 

Charlestown

Intégré en 1873 à Boston, le quartier de Charlestown est resté un peu à part. Il est en effet séparé du reste de la ville par la Charles River et l'atmosphère y est plus proche de celle d'une ville de banlieue. On y trouve tout de même de belles maisons du 18ème, l'USS Constitution, plus vieux navire de la marine américaine en service(1797) et c'est ici que se termine le Freedom Trail, par l'ascension des 294 marches(photo à l'appui) du Bunker Hill Monument, un obélisque de 61 mètres offrant une superbe vue sur la ville et le port.

  

 

Marblehead

Marblehead est une charmante petite ville des États-Unis, située dans le Massachusetts, à 45 minutes en voiture de Boston, et typique des cités côtières de Nouvelle-Angleterre , fondée en 1629.

  

  

  

  

À l'origine, Marblehead était un simple village de pêcheurs, installé sur le rivage, et au-dessus duquel flottait l'odeur des poissons séchant à l'air libre avant d'être exportés à l'étranger ou jusqu'au port voisin de Salem. La ville connut son apogée économique juste avant la guerre d'indépendance, avec des navires financés localement et piratant les riches vaisseaux européens. Les marins de Marblehead furent d'ailleurs très tôt impliqués dans la guerre d'indépendance. Le premier navire armé à la fin de la guerre, le Hannah, était équipé de canons, cordes et provisions et hommes, tous originaires de Marblehead.

  

  

  

  

  

  

  

  

Excellent restaurant de fruits de mer, avec comme spécialité bien sûr : le homard! "The Barnacle" 141 Front Street, Marblehead. Prix correct et qualité au rendez-vous. Vue sur la mer.

 

Gloucester

  

  

  

  

  

 

Harvard

Evidemment, comment parler de Boston sans évoquer Harvad, la prestigieuse université située à Cambridge, de l'autre côté de la Charles River. Fondée en 1636, elle est l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien des USA.

Elle fait partie de la Ivy League, association informelle regroupant les 8 universités les plus anciennes et les plus célèbres du pays(Yale, MIT, Columbia...). 45 prix Nobel sont sortis de ses rangs. Harvard est également l'université la plus riche du monde. Le corps enseignant est constitué de 2497 professeurs, pour plus plus de 25 000 étudiants issus de 132 nationalités différentes!

  

  

  

  

  

 

Cambridge

Séparé du vieux Boston par la Charles River, Cambridge est un quartier un peu à part. C'est là qu'est installée l'université de Harvard ainsi que le non-moins prestigieux Massachusetts Institute of Technology(MIT).

Centre intellectuel depuis la création de l'université en 1636, Cambridge est aujourd'hui clairement à gauche. Sur les questions d'environnement, le mariage homosexuel et autres sujets controversés, Cambridge fait preuve d'un esprit résolument ouvert.

Le campus continue d'attirer scientifiques, intellectuels et écrivains qui, comme par le passé, jouent toujours un rôle important dans la vie de la ville. Les étudiants qui viennent ici du monde entier apportent, eux, jeunesse et énergie. De juin à début septembre, la ville est d'un calme alors que l'activité nocturne recommence à frémir dés l'arrivée des étudiants en septembre...

  

  

  

  

Pour une découverte de Boston en toute tranquillité et sans contrainte, je conseille d'acheter la carte hebdomadaire de métro: la Charlie Card, valable 7 jours pour la modique somme de 15$.Le métro Bostonien est organisé ainsi: Direction "Inbound" pour "rentrer" dans la ville et "Outbound" pour les quartiers de banlieue.

Si vous voulez vivre dans la pure tradition de la Nouvelle-Angleterre, n'hésitez pas et franchissez la porte de ce Bed&Breakfast. Brownstone authentique dans le quartier de Backbay, juste à côté du mythique stade Fenway Park et à 100 mètres d'une station de métro: le centre de Boston est accessible en 10 minutes! Les hôtes sont charmants et réellement sympathiques .Petits déjeuners copieux et variés. Chambre spacieuse, avec de belles "Bow-windows" et décorée façon Massachusetts des 50's-60's!Bref, une adresse à découvrir!

    

Abigayle’s Bed and Breakfast, 72 Bay State Road Boston MA 02215. Phone: *617-266-0462 - lthemo@msn.com 150$ la nuit avec Petit-déjeuner inclus. Le prix est correct pour Boston, qui est, il faut savoir, l'une des 3 villes les plus chers des USA avec New York et San Francisco.

Après 5 merveilleuses journées passées dans la capitale du Massachusetts, nous reprenons le bus pour notre "come-back" à New York. Nous entrons ainsi dans la dernière ligne droite de notre voyage...