26 Août au 12 septembre 2011

 

The Who -Baba O'Riley-

Ah New York! Big Apple, la "ville debout", Gotham, la "ville qui ne dort jamais". Peu importe le surnom qu'on veut bien lui affubler, cette ville possède un pouvoir de fascination que l'on ne trouve nul par ailleurs!

Durement frappée par les attentats du 11 septembre 2001, la ville semble aujourd'hui avoir relevé la tête. Emblème du capitalisme américain mais également de l'échange culturel et de la tolérance entre les communautés du monde entier, cette ville inclassable est une véritable aventure urbaine. L'énergie qu'elle libère sidère celui qui la découvre ou la retrouve. Ville d'immigrants depuis 300 ans, la "Grosse Pomme" ne cesse de se nourrir de leur culture.

Par où commencer, surtout lorsqu'il s'agit d'un deuxième voyage dans cette mégalopole où, d'une rue à une autre, vous pouvez passer d'un monde à un autre complètement différent, d'une ambiance à son opposée...

Pour ce retour dans la "Grand Pomme", presque 3 ans après notre 1ère découverte durant l'hiver 2008, notre mot d'ordre était d'éviter de refaire le même parcours mais plutôt de découvrir d'autres choses, d'autres quartiers, ou de redécouvrir des lieux déjà-vus mais sous un autre angle. Pas évident, d'autant plus que pour ce retour nous avons eu la chance de partager la 1ère semaine du voyage avec la famille: mon petit frère Clément, né un 11 septembre 1991(cela ne s'invente pas!) et qui rêvait de fêter ses 20 ans à NY, et  mon cousin parisien Andy, accompagné de sa fiancée Gisèle. Impossible de ne pas leur montrer les incontournables tout de même! Mais un petit contretemps viendra gâcher en partie ces nobles intentions, mais j'y reviendrai un peu plus tard...

Le grand départ se fait le vendredi 26 août, depuis Bruxelles. Tout se passe bien jusqu'au moment où, en salle d'embarquement, je surprends une conversation téléphonique d'une personne racontant d'un air inquiet à son interlocuteur: "J'embarque quand même malgré ce qui se passe actuellement à New York. Il parait que c'est la panique là-bas!"

A deux semaines de "l'anniversaire" des dix ans du 11 septembre 2001, j'avoue que j'ai tout d'abord pensé à de nouveaux attentats...Heureusement, rien de tout cela, "juste" une vilaine tempête tropicale menaçant de se transformer en ouragan et qui, selon les experts en météorologie, n'aurait qu'une infime probabilité de passer au-dessus de NY.

Au vu de cette menace, nous serons parmi les derniers passagers à pouvoir embarquer et décoller en vue de la côte Est des Etats-Unis. Mon cousin Andy et sa fiancée auront moins de chance...

Le vol American Airlines se déroule parfaitement, nous avons même droit à une réplique fabuleuse de Clément, étudiant-équipier au Quick, au moment de choisir le repas dans l'avion "Comment dit-on déjà Poulet en anglais?" Déjà cultissime.

(Bien) arrivés à l'aéroport JFK en milieu d'après-midi, et après avoir fais connaissance avec notre appartement de location sur Harlem puis déposé nos bagages, nous décidons d'en mettre plein les yeux au petit-frère en l'emmenant directement dans un endroit mythique: Times Square.

 

Times Square

  

Ca grouille de partout, ça klaxonne ici et là, le soleil se couchant, les ampoules des immenses enseignes lumineuses se mettent à briller de mille couleurs. Bienvenue au "Centre du Monde".

Pour continuer sur la lancée, juste à côté, le Rockefeller Center, groupement de 19 bâtiments, véritable ville dans la ville et connu mondialement pour son célèbre sapin de Noel, le plus grand au Monde!

 

Rockefeller Center

La première chose à faire en arrivant à l'un des aéroport de NY, c'est d'acheter la Metrocard, carte d'abonnement qui vous permet d'utiliser en illimité le métro, les bus et les tramways du réseau New-Yorkais. La Metrocard existe en 2 versions: 7 jours(29$) ou 30 jours(104$) http://www.mta.info/metrocard

Après ce petit aperçu, cette petite mise en bouche, il est grand temps d'aller se reposer un peu, histoire de récupérer du décalage horaire(-6H) pour se caler le plus rapidement possible sur le rythme new-yorkais.

L'appartement, que nous avons loué, se trouve à Harlem, dans le quartier historique de Striver's Row, entre la 138ème et 139ème rue, 206 West.

Il s'agit d'un duplex situé dans une "BrownStone", maisons conçus pour les blancs de la classe moyenne-supérieure dans les années 1890'.

Réputé dangereux et mal-fréquenté, le quartier de Harlem, haut lieu de la culture noire américaine et du jazz, a aujourd'hui le vent en poupe. C'est un endroit recherché par les New-Yorkais désireux de s'éloigner un peu de l'agitation du sud et du centre de Manhattan, le tout pour un budget beaucoup plus raisonable.

C'est pourquoi l'on trouve beaucoup de superbes maisons fin 19ème siècle, les fameuses "Brownstones", actuellement en pleine rénovation. Il faut toutefois noter la séparation marquée du quartier: à l'ouest les afro-américains, à l'est les hispaniques(Cubains, Portoricains, Salvadoriens...). Si à l'ouest nous n'avons jamais ressenti d'insécurité, disons que c'est nettement plus chaud dans Harlem Est...

En ce dernier samedi d'août, veille d'arrivée programmée de l'ouragan Irène, nous décidons de sortir quand même de l'appartement, et ce malgré les nombreux avertissements lancés par les médias.

A la TV, les présentateurs analysent l'évolution d'Irène 24H/24H. Une mini-psychose s'abat sur la ville. Les rayons des supérettes du quartier se vident d'heures en heures...

Pourtant, dehors, c'est le calme plat. Le calme avant la tempête se dit-on?

Un peu plus tôt, Paris, la propriétaire de notre appartement, nous avait prévenu de la fermeture exceptionnelle de l'ensemble du réseau de métro à partir de 18H, à cause des premières inondations attendues dans le sud de Manhattan.

C'est pourquoi nous décidons de rester dans le coin, afin de ne pas trop s'éloigner de l'appartement au cas où Irène pointerait le bout de son nez....-euh œil- plus vite que prévu...

Le matin nous descendons vers le sud pour nous rendre dans l'Upper East Side, quartier résidentiel chic situé à l'Ouest de Central Park.

A NY, un dicton dit que si l'argent nait dans le Financial District, il vit dans l'Upper East Side!

Au passage, nous nous prendrons une averse torrentielle mémorable dans Central Park, prés du Réservoir. Irène arrive...

 

Upper East Side

  

Clément qui a failli se bloquer la tête entre les pâtes de l'Ours, quelques heures avant le passage de l'Ouragan...

Le "Met"

En début d'après-midi nous faisons le chemin inverse pour retourner dans Harlem. Nous nous contenterons de faire le tour du quartier.

Au passage, nous faisons quand même quelques courses au cas où...

 

Harlem

  

  

  

Irène passera au-dessus de nos têtes dans la nuit du samedi au dimanche. Une nuit calme et paisible (peut-être une conséquence du Jet-Lag?), où mis à part quelques rafales de vent pas plus violentes qu'une bonne tempête à Dunkerque, rien de bien méchant à déclarer.  Au final, beaucoup de bruits pour rien puisqu'au petit matin, je remarque juste quelques branches d'arbres à terre.

Par la suite, nous saurons que l'ouragan avait perdu de sa force juste avant d'arriver sur New York et avait été rétrogradé en simple "tempête tropicale". Les habitants du New Jersey voisin n'auront pas eu cette chance. Bilan sur l'ensemble de la côte Est: des centaines de morts et des milliards de dollars de dégâts...

Un tremblement de terre une semaine avant de partir, un ouragan en arrivant, manquerait plus qu'un attentat survienne et ce sera le Grand Chelem pour nous. Fallait se douter de cela avec la présence de Clément-la-poisse avec nous...:-)

 

Irène

  

  

En ce dimanche, jour du seigneur, nous décidons sagement de rester à l'appartement car dehors il y a encore pas mal de rafales de vent. On tentera bien de s'aventurer au nord de Harlem, du côté de Rucker Park, playground légendaire où de nombreux joueurs de basket NBA se sont révélés, et jusqu'au nouveau Yankee Stadium mais la raison et la sagesse(et surtout une grosse branche d'arbre qui cèdera juste devant nous) nous font revenir sur nos pas. Nous passerons ainsi le restant de la journée à l'appartement à jouer au Uno. Tout juste ferons-nous une petite incartade en allant goûter à la Maison Internationale du Pancake, située à quelques blocks de l'appart.

La menace Irène envolée, nos vacances peuvent enfin démarrer. Du moins à trois car le cousin Parisien et sa fiancée sont toujours bloqués à Paris. A priori, ils arriveront mardi en milieu de journée, si tout va bien. En attendant, il faut revoir nos plans et reprogrammer l'ordre des visites.

Nous démarrons la semaine par une ballade sur le thème "Promenade sous les gratte-ciel".

Cette promenade en zigzag permet de découvrir plusieurs bâtiments qui ont marqués l'histoire architecturale de la ville.

Elle débute par le Hemsley Building, qui chevauche Park Avenue, la traverse à plusieurs reprises et s'achève avec le Fuller Building, gratte-ciel de style Art déco qui se dresse sur Madison Avenue.

Le passage par le New York Palace, connu mondialement grâce à la série Gossip Girl, fera enfin décrocher un sourire à Clément...

Nous pousserons la ballade jusque Bryant Park(où nous croiserons d'ailleurs le tennisman français Jo-Wilfried TSONGA, en plein US Open) et jusqu'au sommet de l'Empire State Building pour le coucher du soleil!

Pour bien finir la journée, Mathilde et moi descendons à la prétendue meilleure pizzéria de la ville, chez Patsy's. Comme je n'ai pas essayé toutes les pizzérias de la ville, je ne m'aventurerai pas à décerner ce titre mais mama mia qu'elles  étaient bonnes!

Patsy's, 2287 1ère Avenue, entre la 117ème et 118ème rue, dans le quartier de East Harlem. Une pizza pour deux personnes. Le prix initial comprend la base et vous choisissez ensuite les ingrédients.

 

Promenade sous les Gratte-ciel

  

  

Le New-York Palace, bien connu des fans de...Gossip Girl

  

  

Grand Central Terminal, cœur névralgique de la ville

  

                                                            Le légendaire Flatiron                                                                                         La pointe argentée du Chrysler Building

  

                                                                                   Midtown                                                                                                       Central Park

Au loin, Lower Manhattan

Nous terminons la journée par un peu de shopping sur la 5ème avenue. Clément y croisera un pote...

 

5ème Avenue

  

Nous sommes mardi et c'est aujourd'hui un grand jour car c'est ce soir que les Parisiens arrivent, avec 4 jours de retard suite au passage d'Irène.

Avant ce moment tant attendu, nous programmons 2 visites de quartier pour la journée: Washington Square et les Villages le matin, Soho et Roosevelt Island l'après-midi. Beau programme en perspective!

 

Washington Square

Washington Square est le centre névralgique de la New York University(NYU). Sa bibliothèque, ses bâtiment administratifs et la faculté de droit bordent le square où l'on trouve de nombreux étudiants. Le reste de la NYU, la plus grande université privée du pays, s'éparpille à travers la ville. Fondée en 1831, NYU se voulait une alternative laïque à Columbia, l'autre grande université de New York.

  

 

East Village et Greenwich Village

Quartier mythique de Manhattan, Greenwich Village s'étend à l'ouest et autour de Washington Square Park. Aujourd'hui on l'appelle généralement West Village pour le distinguer de son voisin, tout aussi bouillonnant, East Village.

Refuge de la libre pensée, de l'union libre, des artistes, des poètes, des écrivains, des rebelles et des révolutionnaires en tout genre, Greenwich Village aime à cultiver une certaine image bohème.

  

Quel est ce bâtiment derrière moi? Si je vous chante "I'll be there for you"? Toujours pas???

  

  

 

Soho

Acronyme de SOuth of HOuston street, le quartier de SoHo est réputé pour ses nombreux immeubles en cast-iron(façades en fonte moulée) et pour les galeries, boutiques, antiquaires et restaurants branchés qui y ont élus domicile. Les loyers y sont hors-de-prix.

On y trouve aussi de nombreux musées: musée du dessin, musée de la finance, musée de l'héritage juif, musée des pompiers de NY...

  

  

  

 

Roosevelt Island

Petite île logée en plein milieu de l'East River, occupée uniquement par des entreprises, Roosevelt Island est seulement traversée par le Queensboro Bridge et n'est accessible au public que par...un téléphérique(construit et monté par une entreprise française d'ailleurs: Cocorico!). Une façon de s'offrir une vue originale et verticale sur Manhattan.

  

  

  

Le téléphérique reliant Manhattan à Roosevelt Island se prend au coin de la 60ème rue et 2ème Avenue. Un ticket de métro est nécessaire pour embarquer. Avec la Metrocard, c'est gratuit!

A proximité de la station du téléphérique de Roosevelt Island, ne pas hésiter à aller faire un tour au Dylan's Candy Bar, un magasin de confiseries sur 3 étages où l'on trouve de vieux bonbons comme les PEZ, le Frizzy Pazzy...et la machine à chocolat Willy Wonka! 1011 3rd Avenue www.dylanscandybar.com

De Roosevelt Island, et après un petit détour par le Dylan's Candy Bar, nous reprenons le chemin de l'appartement où nous attendent mon cousin Andy et Gisèle, sa fiancée. Avec 4 jours de retard(encore merci Irène), les voilà enfin!

Comme pour Clément, une fois les valises rentrées, les affaires rangées et après un petit rafraichissement, direction Times Square, histoire d'impressionner et de mettre de suite les parisiens dans le bain...oups, dans la pomme!

Au bout de la 7ème ou 8ème tentative en 2 voyages à NY(mais pour le premier voyage, entre -10° et 5° maxi, je peux comprendre), Mathilde réalise enfin l'un de ses rêves: rencontrer "the guy to meet" à Times Square: The Naked CowBoy(trés moche soit dit en passant...)

Passé ce moment d'intense émotion, nous prenons à cinq la direction d'une merveille d'adresse, une pépite dénichée sur le net, une vénérable institution locale: Ellen's Stardust Diner.

Un "diner" est un restaurant typique américain où l'on sert des hamburgers bien sûr, des salades, de la viande, les fameux Philly Cheesesteaks tant appréciés par Clément(sandwich avec des petites morceaux de viande de boeuf et du fromage fondu)...L'originalité vient du fait que les serveurs sont tous des acteurs ou chanteurs, ou les deux, en attente de trouver un rôle à Broadway et qui cherchent donc juste à gagner leur vie en attendant d'avoir leur chance. C'est ainsi que vous pourrez tomber par exemple sur un serveur avec une coupe de cheveux old-school, raie sur le côté, en train de faire un rap d'anthologie sur "Empire State of Mind" de Jay-Z et Alicia Keys! Un grand souvenir qui a marqué Clément et Andy!

 

Times Square by Night

  

  

  

Ellen's Stardust Diner, 1650 Broadway, New York 10019  www.ellensstardustdiner.com