Dimanche 3 Septembre

 

  

  

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour une journée riche en visites.

Nous commençons par un énorme apéritif: le "Horse Shoe Bend" ("fer à cheval" pour les non-anglicistes). Gros coup de coeur du voyage, énorme que dis-je?

Le "Horse Shoe Bend" est une boucle creusée dans la roche par le fleuve Colorado.

En fait, c'est juste à la sortie de la ville de page  par la US 89 vers le Sud et Grand Canyon ( 3 ou 4 kms ) ... Y'a même un panneau.

Au parking, on indique un chemin de 3/4 de mile Aller, soit même pas 1,5km !!! Une formalité même si le soleil tape bien déjà ...

Une petite butte, dès le début, nous met dans le rouge! Il fait déjà plus de 30° à 10 heures du matin...
Ensuite, on redescend en pente douce un chemin sablonneux.

Arrivés au bord du précipice, une vue démentielle ! Hormis la forme de la boucle, la couleur vert fluo de l'eau et le rouge des roches est un vrai miracle naturel. Une vue énooorme!!!
C'est à peine exagéré .... Les couleurs, cette immensité ..., cette forme parfaite, ce précipice qui me fout la trouille après-coup lorsque je repense aux endroits pour photographier !!!

11H: On serait bien restés encore un moment, les pieds dans le vide, à se dire qu'on a une chance folle d'être ici .... mais le Soleil en a décidé autrement et on se tape un petit 40° des familles.

On remonte avec notre bouteille d'eau déjà bien entamée ...
Sauf que la gentille pente douce en descente prend maintenant des allures d'Everest infranchissable ... et dans le sable en plus !

Allez, THE photo sans plus tarder.

 

  

 

En fin de matinée, nous sommes partis pour Marble Canyon.
Il faut revenir un peu sur le Grand Canyon par la US 89  mais ...... grand moment en vue !!!
On passe tout d'abord le pont du Marble Canyon et on voit le Colorado, et les " Vermillon Rock " ...
Après le pont, il faut continuer à droite vers Lee's Ferry ( départ des Rafts ) et alors là, le paysage est grandiose.
De Page, en tout, comptez 1h00 pour arriver ici.

Aucun bruit, des rochers fantastiques (Cf photo suivante de "Balanced Rock")
C'est aussi l'endroit où l'eau du Colorado se colore en rouge et où démarre officiellement le Grand Canyon. C'est le "mile zero". L'une des scènes de "Into the Wild"de Sean Penn est d'ailleurs filmée ici.
On le voit limpide, puis se charger d'alluvions argileuses.

  

 

Après toutes ces émotions, après-midi détente sur les bords du Lake Powell. Une fois une plage trouvée(pas une mince affaire), nous posons nos serviettes sur Lone Rock.

Nous y resterons seulement 1H30 tellement c'est intenable, juste le temps de piquer une tête dans le lac.

Il faut savoir que les américains viennent ici par milliers, en famille. La ville de Page est ainsi remplie de 4X4 avec gros bateau sur la remorque arrière. Impressionnant le bidule!

Pour aller sur le Lake Powell, qui fait parti du Glen Canyon National Park, il faut payer un droit d'entrée de 15$ par véhicule (sauf Eagle Pass).

 

  

  

 

Tellement on est tombés amoureux du "Horse Shoe Bend", on y retourne une dernière fois pour admirer le coucher du soleil.

Waouh, magnifique encore une fois. On y resterai des heures si on pouvait. Le moment divin est un peu gâché par l'arrivée d'une meute d'asiatiques qui évidemment, se mettent à prendre 50 000 poses devant la Merveille: les doigts en signe de V, de profils, de face, les doigts de pied en éventail...

Pour bien finir la journée, direction un authentique restaurant mexicain, conseillé par Lulu. Mathilde se souvient encore de sa Margarita...

Excellente nuit chez Lulu, dans le vieux quartier de la ville, celui des motels. 59$ la nuit.

 

Lundi 4 Septembre

Aujourd'hui devait être l'un des sommets de notre séjour avec la visite de l'Upper Antelope Canyon: cette gorge creusée dans le grès par l'eau et le vent offre des couleurs spectaculaires, notamment lorsque le soleil y plonge ses rayons lumineux. On se trouve véritablement au centre de la Terre

Ces failles en terrain Navajo se visitent en une matinée en 4x4 au départ de Page. Il est obligatoire de s'y rendre avec une agence locale. Nous sommes partis avec l'agence Overland Antelope Canyon, située à Page(27$ par personne).

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut certainement l'une des seule déception du voyage. Pas à cause du site en lui même qui est splendide, mais plutôt à cause des conditions de visite.

Il y a beaucoup trop de monde. Surtout,  les photographes en herbe veulent tous prendre la photo du siècle et forcément, cela agace. Et je parle même pas des japonais ou chinois qui prennent 10 000 poses.

Les agences locales conseillent des visites du site à 10H30, heure à laquelle les premiers rayons du soleil rentrent dans les "narrows". Bien sûr, c'est donc à ce créneau qu'il y a foule. Je vous conseille donc de partir plus tôt, aux visites de 9H ou 10H.

Une fois la visite terminée, nous décollons de Page direction Bryce Canyon. Les 3 heures de route sont un vrai régal le long de paysages sublimes. Par contre, niveau température, ça dégringole sec(de 40° à un "petit" 25°).

Nous décidons de régler de suite la question de l'hôtel et trouvons un petit endroit charmant à Tropic, à quelques kilomètres de l'entrée de Bryce Canyon. Un sympathique motel composé de petits bungalows équipé de télé d'antan. Prix: 61$ TTC. 3 étoiles pour la chambre et 4 étoiles pour le cadre.

 

 

Mardi 5 Septembre

 

Today it's Bryce Canyon Day! Journée sportive en perspective(Ouah, quelle rime!). Réveil à 7H tapante, petit-déj en plein air et départ à 8H pour faire la courte route qui sépare Tropic du parc(15 mns). Entré du parc à 25$ (sauf Eagle Pass).

Attention : L' Utah, lui, ne fait pas dans l' heure d'été comme l' Arizona et on perd effectivement 1h00.

Juste avant l'entrée, on monte par les " Red Canyons " ....

C'est Bryce Canyon, avec 1 ou 2 millions d'années en moins.
Les Hoodoos, ces fléches de pierre, ne sont pas encore formés et l' érosion n'a pas encore fait son long travail de sculpture. Il faut savoir que sur Bryce, il pleut ou neige plus de 200 jours par an, ce qui facilite le phénomène d'érosion des roches.

  

Le parc est immense, mais les 4 principaux points de vue ( Sunrise, Sunset, Inspiration et Bryce ) sont concentrés sur à peine 2 kms.

Le Rainbow Point, par exemple, est tout au fond à + de 30 kms ....
Sans doute pas indispensable .... Mieux vaut se garder de la marge pour passer par Zion si le temps est compté.

A part cela, Bryce Canyon est classé comme le + beau de tous les parcs américains ... Il est le seul à être nominé dans les 4 catégories de ce classement.

Vous allez voir des paysages de dentelles minérales avec des couleurs à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter à descendre par les chemins pour se retrouver au milieu de ces sculptures.

Après une petite randonnée d'1/2 heure en guise d'amuse-gueule (Mosy Cave) puis une autre en guise d'apéritif (Queens Garden, 0,8 miles soit 1,3 km aller), place au plat de résistance avec la Navajo Trail, sentier de 4 kms aller-retour... mais en descente abyssale et... donc montée alpestre qui s'en suit! Qu'est ce qu'on fait comme sport en vacances...

  

  

  

  

  

 

Notre grande envie de découvrir Las Vegas nous décide à passer par Zion en voiture, sans faire de halte prolongée. Un français rencontré au Horse Shoe Bend(souvenez-vous, le fer à cheval fabuleux!) nous avait conseillé de seulement traverser Zion après la visite de Bryce Canyon afin de garder ce temps pour faire un crochet par Valley of Fire, près de Vegas. Nous suivrons son conseil.

Zion (25$ l'entrée, sauf...), bien que moins spectaculaire et dépaysant que Bryce est surtout réputé pour ses falaises de prés de 1000m et ses Narrows ( défilés escarpés ).

La partie Sud que l'on traverse est la partie la plus spectaculaire. On se croirait vraiment sur M6 dans un essai de voiture pour l'émission "Turbo".
Bluffant.... la route est goudronnée en rouge pour mieux s'intégrer au paysage !

Dès l' entrée, on se retrouve dans un décor lunaire, avec cette route qui serpente à même les roches.
Peu de place, donc, pour se garer et admirer ou prendre des photos .
On se dit qu'on s'arrêtera + loin.... Et plus loin, tout change .....
On passe un tunnel et c'est la partie falaises qui débute.
Etant donnée la route, pas de demi-tour possible donc pour les photos, c'est tout de suite.

  

  

En début de soirée, nous voilà à St Georges, authentique ville mormone. Ce soir nous dormirons au Travelodge,45$.Excellent rapport qualité-prix!

Par ici amigo...

                                                                                                    B.O Into the Wild/Eddie Vedder -Guaranted-