Madrid (Espagne)

Janvier 2007

 

 

Madrid l'effervescente, capitale de l'Espagne, se caractérise par de nombreuses activités culturelles et artistiques!

Madrid la cosmopolite se compose encore toujours de plusieurs quartiers, qui se chevauchent et dévoilent une partie du glorieux passé de la ville: le Madrid du Siècle d'Or, le Madrid de la dynastie autrichienne, le Madrid néo-classique de la famille Bourbon, mais également le Madrid avec ses bâtiments modernistes.

La métropole madrilène surprend par ses nombreux espaces verts, dont le magnifique parc Retiro.

Madrid est la ville des noctambules. Dans le quartier de la Puerta del Sol et de la Plaza Mayor, bars et cafés attirent des visiteurs, de jour comme de nuit. Hemingway fréquentait également ce quartier où il rencontrait ses "matadores" favoris, les célèbres toreros.

 

            

 

 

Puerta del Sol & Plaza Mayor

 

 

 

 

La visite de la ville débute à la Puerta del Sol au coeur de la métropole. Madrid est la plus ancienne capitale d'Europe. C'est ici en effet que pour la première fois dans l'Histoire, un monarque décida de gouverner son royaume non plus en souvrain nomade mais en sédentaire. Las de de changer constamment de résidence, Philippe II pointa du doigt un endroit en plein milieu de la carte de son royaume est dit "C'est ici que sera ma capitale!"

Ici , au coeur de la ville, se rejoignent les deux importantes zones piétonnières. Dans le trottoir, on peut voir la plaque marquant le kilomètre 0 de toutes les routes nationales de l'Espagne. Un symbole du nationalisme de l'époque de Franco. Le touriste qui s'arrête sur cette dalle est sûr de revenir un jour à Madrid.

Un peu plus loin, la Plaza Mayor, place fermée qui présente un plan symétrique trés strict, un peu à l'image d ela place des Vosges à Paris et de la Grand Place de Bruxelles. Cette place servit autrefois de décor à des courses de taureaux -les arènes n'existaient pas encore- , des canonisations et des béatifications, mais aussi à des autodafés. Aujourd'hui, cette place attrayante est bordée de nombreux cafés et de terrasses. Le bâtiment couvert de fresques est la Casa de la Panaderia, l'ancienne bourse de Madrid. Il est maintenant occupé par la municipalité.

 

       

  

 

 

           

 

L'ours et l'arbusier, les symboles de Madrid.

 

 

               

  

 

 

Le Palacio Real évoque fortement Versailles ou le Louvre. Cela n'est guère étonnant, car celui qui le fit construire était le petit-fils du Roi Soleil Louis XIV. Il s'agit de PhilippeV.

Ce palais royal est aujourd'hui un musée et n'est plus utilisé que pour des réceptions officielles. Pas loin de là se trouve l'historique Catedral la Almundena. Comme sa construction prit environ un siècle, cette église ne fut consacrée qu'en 1993. La durée des travaux a donné naissance à un proverbe s'appliquant aux personnes particulièrement lentes dans leur travail.

Derrière le Palacio Real, on peut trouver un petit coin...d'Egypte! En effet, le gouvernement égyptien a offert le Templo de Debod, temple du IV siècle av. J-C, à la ville d eMadrid en signe de gratitude pour l'aide espagnole lors de la construction du barrage d'Assouan et du sauvetage du temple d'Abbou Simbel en 1968.

 

     

               

      

   

   

 

ATOCHA

 

   

Cette gare historique de 1892 a été restaurée en 1992 et transformée en palmeraie. Elle sert maintenant de salle d'attente à la nouvelle gare qui se trouve à l'arrière.

 

Parqué Del rétiro

 

   

Le poumon vert de la ville doit son nom au palais dont il était le jardin et qui abrite aujourd'hui le musée militaire. Le dimanche surtout, ce parc est le lieu de rencontre des familles et un paradis pour les joggeurs, les adeptes du roller et les couples d'amoureux. Prestidigitateurs, cartomanciennes et marchands de glaces circulent entre les fontainnes, le lac et le Palacio de Cristal, un palais de style Art Nouveau où se tiennent des expositions d'art.

 

Estadio Santiago Bernabeu

 

 

  

                                                       B.O M:I 2 -Nyah- Hans Zimmer