Jour 6: De Cordoue, 1H30 de route vallonnée à travers les champs d'oliviers pour monter plus au nord vers Baeza et Ubeda, 2 villes inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Baeza
A Baeza, quelques belles pierres à voir donc, mais nous avons largement préféré son alter ego Ubeda.
Ubeda
A visiter absolument, Ubeda est une petite ville sortie tout droit du Moyen-âge, avec ses monuments, ses anciens palais, son vieil hôpital...
Contrairement à sa jumelle de Baeza, située à moins de 10 kilomètres, Ubeda dispose d'un tout autre cachet. Il faut dire aussi que lorsque nous avons visité ces 2 cités, dans l'une régnait un calme olympien alors que dans l'autre, se déroulait une fête médiévale.
Hôtel RL Ciudad de Ubeda. Rien de spécial à dire. Bel hôtel avec piscine et tout le confort qui va avec. Peut-être un chouya trop loin du centre-ville? 50€/Nuit.
Jour 7: Ce matin nous prenons la direction de Grenade mais avant cela, un stop est prévu à Guadix(45 minutes de route)
Guadix est une petite ville de 20 000 habitants sur la route d'Alméria, qui a comme particularité de posséder un quartier troglodytique, Las Cuevas. Les maisons sont construites et taillées dans la roche calcaire. Au sommet de ces maisons pas comme les autres se dressent de fières antennes TV qui semblent sortir de nulle part!
J'ai trouvé que le paysage aux alentours de Guadix ressemblait quelque peu à ce que l'on trouve prés du Grand Canyon, aux USA.
Par la suite, j'ai lu que les Westerns des années 70-80 comme Le Bon, La Brute et le Truand avaient étés tournés en partie dans cette région autour de Grenade, justement parce que les paysages ressemblaient à l'Ouest Américain...et parce que les techniciens et figurants espagnols coutaient moins cher que leurs homologues américains...
De Guadix, on repart vers notre point de chute: Grenade. La route qui relie Guadix à Grenade offre des paysages à couper le souffle(45 mns)
Pour Grenade, suivez l'éventail...