Est du Canada

25 août au 16 septembre 2012

 

  

  
 

Après plus de dix heures passés en avion (Bruxelles-Toronto via une escale de deux heures à Munich) nous posons enfin les pieds à Toronto. Première mauvaise surprise(et finalement la seule de tout le voyage): nos bagages sont restés à Bruxelles et nous ne savons pas exactement quand ils arriveront! Pratique lorsque vous partez sous un gentillet 18°C et que vous débarquez en Ontario sous un bon 30°C...

Finalement, Mathilde se fera livrer sa valise le lendemain. Quand à moi, au bout de trois jours, je fus obligé de me déplacer à l'aéroport pour gueuler dans les bronches des préposés au service bagages retardés (ou perdus) d'Air Canada. Après de vaines recherches autour des tapis roulants de l'aéroport et dans la salle des bagages perdus, par chance ou je ne sais quel miracle, un employé reconnu mon nom de famille et me rendit ma précieuse valise. Ouf! Le voyage pouvait démarrer!

Un conseil: quand vous voyagez au minimum à deux, répartissez vos affaires dans plusieurs valises. En cas de retard ou pire, de perte, vous ne restez pas sans affaires :-)

Capitale médiatique, financière et économique du Canada (la capitale fédérale étant la "petite" Ottawa), Toronto est une véritable ville à l'américaine: une architecture verticale avec des dizaines de gratte-ciel dans Downtown et une organisation des quartiers en "blocks".

Autant vous le dire tout de suite, nous n'avons pas eu le coup de cœur pour cette ville gigantesque(6 millions d'habitants) mais elle constitue une étape à ne pas manquer pour tout passage en Ontario.

Outre la fameuse Tour CN, la plus grande tour de radiocommunication au Monde, il ne faut pas manquer de visiter l'université de Toronto, vrai campus à l'américaine niché au nord-ouest du centre-ville.

Autre immanquable, la ballade sur les îles de Toronto, juste en face du centre-ville. Malheureusement, à cause d'une matinée pluvieuse, nous n'aurons pas la chance d'embarquer à bord d'un ferry pour atteindre cet îlot de verdure...

  

  

  

  

  

  

  

Une convention sur le thème des héros de Comics se tenait au Convention Center. Où comment tomber sur des centaines de Batman, Mario, Zelda ou Joker dans la rue!

  

  

La visite de base de la Tour CN coûte environ 25$. Pour une dizaine de dollars de plus, réservez une table au "360", restaurant gastronomique situé dans la nacelle tout en haut de la tour(351 mètres) qui a pour originalité de pivoter à 360° et de proposer ainsi un panorama complet sur la ville! Le premier prix à la carte est à 36$. Vous avez ainsi accès illimité au belvédère et au plancher de verre.

Pour pousser le vice, je suis quasi-certain qu'il est possible de réserver, de faire le tour du belvédère et du plancher de verre...puis de redescendre. Le tout pour 0$. Mais bon, si vous recherchez un petit diner romantique et original, allez-y, l'expérience en vaut la peine! Et puis c'est franchement délicieux!

Nous avons logé trois nuits au Toronto Garden Inn,142 Seaton Street, Toronto. Malgré la gentillesse et l'excellent service de Bryan, nous avons trouvé le tarif élevé par rapport à la prestation. Le B&B se situe dans une rue avec de belles maison du début XXème mais le quartier regorge de SDF et de marginaux. Il y a beaucoup de passage dans la maison ce qui fait qu'on a plus l'impression d'être dans un petit hôtel ou auberge de jeunesse qu'un B&B. Cependant, chambre correct, petit-déjeuner correct aussi mais en self-service.

Le problème de Toronto est que les tarifs pour y dormir sont extrêmement élevés. C'était l'un des moins onéreux. 336$ TTC pour 3 nuits

 

Après presque deux heures de route effectuées avec notre voiture de location(une WV Golf), nous voici enfin arrivé dans un endroit connu dans le monde entier: les chutes du Niagara!

Pour arriver jusqu'aux merveilles, il faut passer par une ville, que dis-je, un parc d'attraction collé aux chutes. Une sorte de Las Vegas du pauvre avec son musé consacré à Elvis et son centre de recherche sur l'assassinat de JFK.

C'est kitsch à souhait mais bon, passons...

  

Chaque année, 12 millions de touristes(dont nous) se rendent au bord des chutes pour admirer au plus prés le spectacle de ce torrent qui culbute dans le vide sur une hauteur de 56 mètres!

Les bateaux "Maid of the myst" emmènent les passagers jusqu'au pied des chutes: une croisière humide mais tonifiante. A faire absolument( pour 20$/P)!

  

  

  

 

Les 1000 iles: assurément l'un des coup de cœur du voyage.

Nous avons mis prés de 6 heures pour rallier Gananoque depuis Niagara mais cela en valait la peine!

Il y a 10 000 ans, le retrait des glaciers prés de Kingston, tout au sud du fleuve Saint-Laurent, forma une chaine de plus de 1000 montagnes de granit. Aujourd'hui, ces collines sont les Mille-Îles, un collier sinueux de petites îles, où l'on ne trouve généralement qu'une seule maison par île!

Sur l'une d'entre-elles, du côté américain, on trouve même un château: le château Boldt. Construit par un milliardaire new-yorkais (le propriétaire du célèbre hôtel Waldorf-Astoria) vers la fin des années 1800, la grandiose réplique d'un château de Rhénanie (Allemagne) devait témoigner de son amour pour sa femme Louise. En 1904, le malheur frappa sa femme et George C.Boldt fit stopper net les travaux. Il ne se déplaça jamais pour voir "son" œuvre...

  

  

  

  

  

  

  

  

De nombreuses compagnies proposent des circuits à travers les 1000 îles. Nous avons effectuées notre croisière avec la Gananoque Boat Line, à Gananoque. Il existe aussi des compagnies sur Ivy Lea, Kingston et Rockport notamment. 30$ pour 2H30. Il existe une croisière d'1H et une de 5H avec débarquement au château Boldt(mais prévoir le passeport car vous êtes alors en territoire américain!).

Je nomme juste les campings où nous avons planté notre tente mais je ne les note pas car les prestations sont les mêmes partout: toilettes et douches vraiment propres, table et emplacement pour faire un feu..

Ivy Lea Campside, le long du fleuve Saint-Laurent, juste avant le pont menant aux USA, Lansdowne, Ontario, Promenade des Mille-Îles (1000 Islands Parkway). Sortie 659 de l'autoroute 401. 45$ TTC la nuit.

         

The Proclaimers -I'm gonna be 500 miles-