ASSOUAN

Dès l'Antiquité, Assouan était la porte vers l'Afrique centrale et notamment de la Nubie, ennemie traditionnelle de l'Egypte avec les asiatiques.

Lieu de villégiature très apprécié par les Egyptiens (le roi Faruk y avait une maison) et les étrangers(François Mitterand aimait y passer des vacances), Assouan est une ville où il fait bon vivre, bien loin de l'agitation du Caire ou de Louxor.

Pour quelques Livres égyptiennes, vous pouvez faire une mémorable ballade en Felouque, bateau à voile typique de la région, le long des fameuses îles Eléphantines par exemple.

  

A droite, l'Hôtel Cataract où Agata Christie trouva l'inspiration pour écrire "Mort sur le Nil". François Miterrand y avait une suite.

  

  

     

  

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

Le Haut Barrage (Assouan)

Assouan, dernière grande ville au sud du pays, est réputée pour ses 2 grands barrages:

* Le plus ancien, qui est aussi le plus petit, construit en 1912 et 1932 par les Anglais.

* Le plus connu, le Haut barrage, est le fruit de la coopération égypto-soviétique. Sa construction dura de 1960 à 1971 et ce travail de titan nécessita 30 000 ouvriers pendant plus de 10 ans.

Quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes:

-Volume contenu: 43 millions de m3 d'eau.

- Epaisseur en haut du barrage: 43 m

- Epaisseur à la base du barrage: 980 m

- Longueur: 3600 mètres

- Hauteur: 111 mètres

  

 

  

La retenue d'eau, 150 milliards de M3, est devenue de Lac Nasser, 500 kms de longueurs dont 150 en territoire soudanais et jusqu'à 30 kms de large.

Le grand barrage d'Assouan devint ainsi "la menace mortelle" de plusieurs temples qui risquaient d'êtres submergés par la montée des eaux du Nil. Il fallut la collaboration mondiale de l'UNESCO pour sauver entre autre, les sites de Philaé et Abou-Simbel.

 

PHILAE

Le temple de Philaé est souvent décrit comme étant la "perle de l'Egypte", maison sacrée de la grande déesse Isis.

Posé au milieu du Nil, le site offre au regard sa superbe architecture. Une fois passé le premier pylône érigé par le roi Nectanebo, on trouve alors trace de nombreuses inscriptions laissées par les troupes de Bonaparte lors de l'expédition d'Egypte de 1798.

Philaé fut aussi le lieu d'un pèlerinage mondial unique visant à sauver des eaux le site. Menacé de disparition, le temple fut découpé en 40 000 blocs et remonté, par le système de photogrammétrie sur l'île Aegilkia. Les travaux de sauvetage durèrent de  1972 à 1980 et coûtèrent plus de 30 millions de dollars.

  

  

  

  

  

  

      

La suite....