Cette première journée à cinq s'annonce passionnante, prometteuse et ambitieuse puisque ce n'est ni plus ni moins que la Statue de la Liberté et Ellis Island qui nous attendent! Un beau et gros morceau. Personnellement, j'attendais ce moment avec impatience car par choix, nous n'avions pas programmé ces deux visites lors de notre première visite en Décembre 2008.
Premier point important voir crucial à raconter: Gisèle et moi dégustons ce jour nos premiers hot-dogs du séjour!
Liberty Island
On ne présente plus l'œuvre monumentale de Bartholdi. Toutefois s'il ne fallait retenir que trois choses:
-Elle fut offerte par la France en 1886 afin de célébrer le centenaire de l'alliance scellée entre les deux pays à l'occasion de la guerre d'Indépendance.
-Le sculpteur français Bartholdi s'inspira pour concevoir son chef d'œuvre de l'antique Colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du Monde.
-La statue brandit d'une main une torche symbolisant la lumière de l'esprit, et tient contre elle, de l'autre, la déclaration d'Indépendance.
Ellis Island
A proximité de Liberty Island se trouve Ellis Island, point de passage obligé de millions d'immigrés venus du monde entier pour toucher de leurs propres doigts le rêve américain.
Aujourd'hui, prés de 100 millions d'américains comptent parmi leurs ancêtres des immigrants passés par Ellis Island. Entre 1892 et 1924, plus de 16 millions de personnes venus pour la plupart d'Europe et d'Afrique, débarquèrent ici.
A cause de l'imposition de quotas d'immigrations à partir de 1924, le nombre d'arrivants chuta, ce qui entraina la fermeture du site en 1954. Ce n'est qu'en 1990 que le site devint un musée dédié à l'histoire de l'immigration américaine.
La visite d'Ellis Island est vraiment émouvante. Il suffit de s'imaginer les interminables files d'attente de gens soit pauvres, soit persécutés dans leur propre pays...tous réunis dans un seul but: démarrer une nouvelle vie dans ce que l'on appelle encore "Le Nouveau Monde".
A mon avis, une journée complète ou, à défaut, une demi-journée, s'impose pour la seule visite d'Ellis Island.
Lower Manhattan
La suite de la journée est riche en surprises! En effet, pour fêter en avance l'anniversaire de Clément, né un 11 septembre 1991, nous lui avons réservé une surprise de taille: le survol de New York en hélicoptère!
En plus, il faut croire que c'est notre jour de chance. En effet, nous avions opté pour le tour de 15 minutes environ qui va du sud de Manhattan jusqu'à Central Park en passant par la statue de la Liberté. La présence de deux riches touristes australiens sur notre vol nous permettra de bénéficier du tour de 30 minutes allant de Lower Manhattan jusque Coney Island, plus au sud, en passant par le fameux pont Verrazano, enjambés par des milliers de marathoniens chaque année, puis en remontant jusqu'à Harlem et le Bronx. Et le tout pour pas un dollar de plus!
Moi qui avait déjà eu l'expérience d'un vol en petit avion au dessus du Grand Canyon, la sensation est complètement différente cette-fois ci. En un mot, ce fut GENIAL!!!
A recommander absolument, et ce malgré des tarifs tout de même relativement élevés. Allez, embarquement sans plus tarder!
Manhattan By Air
This is your Captain speaking!
Deux héliports proposent le survol de NY en hélicoptère. Un est basé dans le New Jersey, l'autre au Pier 6, tout au sud de Manhattan. Sur place, de nombreuses compagnies proposent des formules qui se ressemblent presque toutes. Nous avons effectués le survol avec HeliNY, tout s'est bien passé. Pour info, voici leurs prix: 149$ pour le tour de 15 minutes(The New Yorker), 199$ pour celui de 20 minutes(The Ultimate) et 299$ pour la grande boucle de 30 minutes(The Deluxe). Il faut en outre rajouter 17$ par personne à ces tarifs en taxe d'héliport. Je conseille de ne pas réserver trop à l'avance car même en cas de ciel fort nuageux ou de faible pluie, les vols sont assurés. Il est pour moi préférable d'effectuer le survol par beau temps, le rendu et la perspective n'en seront que meilleurs.
Pour finir cette superbe journée en apothéose, ce soir nous nous rendons à Broadway pour assister à une comédie musicale: Le Fantôme de l'Opéra.
Comme son nom l'indique, Broadway est une grande avenue parcourant toute l'île de Manhattan. Elle se trouve au centre du district théâtral, autour de Times Square. .
Aller à NY sans assister à une comédie musicale c'est un peu comme aller à Paris sans vivre un French Cancan dans un cabaret.
J'ai franchement adoré! De beaux effets spéciaux, de magnifiques décors, des acteurs sans micros...bref, une belle et grande expérience.
Pour info, Phantom of the Opera est actuellement le plus vieux spectacle joué à Broadway, depuis maintenant 20 ans sans interruption!
D'autres spectacles sont joués comme Chicago, Le roi Lion, Billy Elliot, Mamma Mia, Mary Poppins ou plus récemment, Spider Man.
Pour bénéficier de prix soldés pour toutes les comédies musicales jouées à Broadway, il faut se rendre le jour même, si possible en début d'après-midi, aux guichets TKTS situés juste en dessous de l'amphithéâtre rouge de Times Square. Les rabais vont généralement de 40% à 60%. Pour le Fantôme de l'Opéra, nous avons eu des places au 5ème rang pour 67,50$ au lieu de 135$.
Une bonne nuit de repos est nécessaire afin de faire face, ce jeudi, à une nouvelle journée bien remplie: découverte de la célèbre université de Columbia le matin, suivi de la visite du zoo du Bronx dans l'après-midi, pour finir par un petit crochet par Flushing Meadow pour assister à la cession de nuit de l'US Open, l'un des 4 tournois de tennis du Grand Chelem(avec Rolland Garros, Wimbledon et l'Open d'Australie).
Nous commençons la journée par nous rendre sur le campus de l'université de Columbia, qui se situe à quelques kilomètres seulement de notre appartement sur Harlem, coincée entre Harlem et le nord de l'Upper West Side.
Fondée en 1754, elle est l'un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et fait partie du groupe des huit prestigieuses universités de l'Ivy League(Yale, Harvard, MIT...). Avec plus de 80 lauréats parmi ses anciens étudiants et académiques, elle arrive en tête au palmarès des titulaires du prix Nobel issus des universités américaines. Barack Obama notamment, président actuel des États-Unis, y fut diplômé.
Columbia University
J'ai été un peu déçu par Columbia, sans doute parce que l'on n'y retrouve pas le gigantisme des campus des universités de l'Ouest des USA que j'ai déjà eu la chance de visiter comme UCLA ou Berkeley. Il est vrai que les mètres carrés valent sans doute plus chers ici qu'à Los Angeles ou San Francisco...De même, je n'ai pas retrouvé à Columbia le sentiment de fierté et d'appartenance à sa Fac qui peut exister ailleurs. Ce qui m'avait marqué à Berkeley, c'est que TOUS les étudiants portaient un vêtement avec les couleurs ou l'emblème de leur université. Ici, pas un...
Après avoir casser la croûte au milieu des étudiants et être allé faire un peu(beaucoup) de shopping dans le Bookstore de Columbia, nous prenons la route en direction du...Bronx.
C'est en effet dans ce quartier de NY peu glamour (et croyez moi, ce n'est pas juste un a-priori!) que se trouve l'un des plus grand et réputé zoo au monde.
Il a ouvert ses portes en 1899 et regroupait alors 843 animaux. Le zoo avait pour objectifs de faire progresser les études zoologiques, de protéger des espèces sauvages, et d'éduquer les visiteurs.
Le zoo du Bronx a été l'un des premiers zoos en Amérique du Nord à placer les animaux dans des décors naturels plutôt que dans des cages, ce qui a permis de mélanger les espèces, tout en les installant dans un environnement proche de celui dont elles provenaient.
Le zoo du Bronx est connu pour le Wild Asia Tramway, un monorail à partir duquel les spectateurs peuvent voir les animaux asiatiques de très près, et pour Jungleworld, exposition en intérieur de plantes et d'espèces animales provenant des forêts tropicales humides. Quant aux primates, le zoo offre aux spectateurs la Congo Gorilla Forest, qui est la plus grande forêt tropicale artificielle au monde, et qui vise à la protection des espèces.
Zoo du Bronx
Pour la petite histoire, le zoo du Bronx a organisé un certain nombre de zoos humains au début du XXe siècle. Ota Benga, un pygmée congolais, fut un pensionnaire du parc, exposé dans la cage des singes et admiré par le public New-Yorkais. Il se suicida en mars 1916 d’un coup de fusil au cœur.
Le droit d'entré est fixé à 19,95$. Pour 10$ de plus, soit 29,95$, vous avez accès à toutes les attractions comme la forêt des gorilles, le train du Wild Asia Tramway, le JungleWorld, le pavillon Madagascar... Séparément, chacune de ces attractions, au nombre de 6, coûte 6$. Le calcul est vite fait. Attention toutefois d'avoir le temps d'en profiter car nous nous sommes fait avoir par la fermeture assez tôt du zoo, à 17H. Passée cette heure, ils font rentrer tous les animaux.
Notre groupe se sépare juste après la visite du zoo puisque Gisèle et Andy rentrent sur Manhattan alors que Mathilde, Clément et moi prenons la direction de Flushing Meadow, dans le Queens, pour assister à la cession de nuit de l'US Open de tennis. Nous avions réserver nos places depuis plusieurs mois.
La cession de nuit débute à 19H. Cela démarre plutôt pas mal puisque Mathilde gagne à un jeu organisé par American Airlines...un aller-retour Paris-Hawaï. Non, je blague. Elle a gagné une sacoche US Open 2011.
Nous commençons par regarder la fin du match, et la défaite, de l'ex-futur enfant surdoué du tennis français, Richard "Ligne blanche" Gasquet, programmé sur un cours annexe.
Comme le match programmé sur le court central ne nous motive pas plus que cela(il mettait aux prises la numéro 1 mondiale d'alors, la danoise CarolineWozniacki. Si, si, c'était bien la numéro 1 mondiale...), nous repérons un petit cours annexe encore éclairé d'où jaillissent de faibles murmures. Il s'agit d'un match de double messieurs opposant les français Gaël Monfils et Marc Giquel à des allemands. Nos frenchies se prennent une rouste. Normal, nous saurons le lendemain que Monfils venait de perdre dans l'après-midi son match en simple au terme d'un marathon de plus de 5 heures. Pas grave, l'essentiel est ailleurs.
D'un coup, d'une voix, le maigre public se met à chanter "Happy birthday to you Gaël..." Pour remercier les spectateurs de cette délicate attention pour ses 25 ans, Monfils jette dans les gradins son T-shirt de match qui atterrit comme par hasard...dans mes mains...et dans celles de deux autres spectateurs américains. Au prix d'une négociation made in France ("Please mister, I'm french!"), mon abnégation se voit récompensée d'un beau trophée jaune et vert fluo(et puant la transpiration par la même occasion).
US Open 2011
Passé ce grand moment d'émotion et de fierté( :-) ) nous regagnons le court central pour assister à la mise à mort d'un pauvre tennisman argentin(dont j'ai oublié le nom) face à l'ogre serbe Novak Djokovic, futur vainqueur du tournoi. Score sans appel: 6-0/6-0/6-2! Les 15 000 spectateurs du Arthur Ashe Stadium ont réservé une véritable standing ovation à l'argentin lorsqu'il gagna son premier jeu dans le 3ème et dernier set!
Au final, mis à part mon trophée remporté de haute lutte, cet US Open reste une petite déception: on n'aura pas vu de match digne de ce nom. Mais aucun regret, ce fut une bonne expérience et un bon moment!
Comme hier, en ce vendredi matin nous scindons le groupe en deux: Gisèle, Andy et Clément s'en iront dans les allées du Musée d'histoires naturelles tandis que Mathilde et moi iront découvrir l'un des plus grand et plus réputé musée du monde: le Metropolitan Museum, plus connu sous son diminutif: le Met.
Les guides touristiques sont formels: ils faut consacrer au minimum une journée pour cette merveille.
Même si nous aimons les musées, impossible pour nous de rester une journée complète en intérieur. Nous y consacrerons donc la matinée, ce qui est déjà pas mal.
Ouvert au public depuis le 20 février 1872 il est situé du côté de Central Park sur la Cinquième Avenue et à la hauteur de la 82e rue. Le musée comprend également un autre bâtiment, « The Cloisters » (les cloîtres), à l’extrémité nord de l’île, dans Fort Tryon Park (quartier de Washington Heights). Cette annexe présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloîtres européens.
Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier et représentant une gamme d’objets très divers. Les premières pièces furent apportées par les fondateurs puis des dons et des legs de grands collectionneurs ainsi que les diverses politiques d’acquisition menées par les directeurs successifs. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des trésors de l’Antiquité, tels que ceux exposés dans ses galeries grecques et chypriotes, en passant par des toiles et des sculptures de tous les grands maîtres européens, jusqu’à une large collection d’art américain. Les collections sont aussi composées d’œuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniennes, moyen-orientales, byzantines et islamiques.
Metropolitan Museum
Prévoir un passage sur la terrasse du Met. Située au dernier étage du musée, elle offre une vue à 360° sur Central Park, l'Upper Est Side et Midtown. Un petit snack propose repas et boissons.
Nos deux groupes se rejoignent à Central Park, du côté de The Grat Lawn, pour y piqueniquer. L'occasion pour nous de se reposer et de recharger les batteries au son des oiseaux et des écureuils. L'occasion pour Gisèle de rattraper ses heures manquantes de sommeil. L'occasion aussi d'assister à des parties amicales de Base-ball(parties durant lesquelles j'ai failli me prendre une balle en pleine tête!) et de gouter aux incroyables glaces et gaufres du stand De Boom. Mmmmm...
En nous promenant dans le parc, nous tomberons sur le tournage du prochain film des studios Marvel: The Avengers
Sur place, et ce malgré l'imposant service de sécurité, nous apercevrons Robert Downey Junior et l'acteur qui joue Thor. Et puis je me fait par la suite virer manu militari du lieu de tournage par un mastodonte!
Central Park est un espace vert d'une superficie de 341 hectares (3,41 km², environ 4 km sur 800 mètres), situé en plein centre de Manhattan.
Il constitue le plus grand espace vert de la ville de New York, si l'on ne prend en compte que les cinq grands quartier de la ville.
Achevé en 1873 après treize années de construction, selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux (également à l'origine du Prospect Park de Brooklyn), Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciels de Manhattan, même s'il est situé au centre-nord de l'île où les édifices sont un peu moins élevés. Il est délimité par la 110e rue au nord, la 8e avenue à l'ouest, la 59e rue au sud et la 5e avenue à l'est.
Le parc est encadré par deux quartiers résidentiels : l'Upper East Side (à l'est) et l'Upper West Side (à l'ouest). Avec en moyenne 25 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.
Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs artificiels (dont le plus important, The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir s'étend sur 0,43 km²), des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air.
Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite.
Le parc est mondialement connu par son nombre incroyable d'apparitions au cinéma et à la TV. Pêle-mêle: Maman j'ai raté l'avion, Léon, Die Hard 3:Une journée en Enfer, King Kong, les films de Woody Allen, les séries Friends, Gossip Girl, Sex in the City...
Central Park
Juste à proximité de la partie sud de Central Park se trouve Columbus Circle, un énorme rond-point où se dresse un centre commercial géant: le Time Warner Center, plus grand complexe immobilier regroupant bureaux, magasins, hôtels et restaurants depuis la création du Rockefeller Center.
En fin d'après-midi, regonflés à bloc par cette journée détente, loin du stress de la ville, nous prenons le chemin d'un autre symbole New Yorkais: le pont de Brooklyn!
Nous le parcourons entièrement pour rejoindre le rivage de Brooklyn. Andy a souffert le martyr mais il a réussi!
Brooklyn Bridge
Ce samedi est un jour particulier puisqu'il s'agit de notre dernière journée à cinq. Clément nous quitte en effet en fin d'après-midi, direction Bruxelles. Nous ne le verrons d'ailleurs pas beaucoup de la journée puisqu'il restera enfermé à l'appartement afin de réceptionner sa commande de vêtements Abercrombie&Fitch...Ah la jeunesse de maintenant...
Pas grave, avec les parisiens nous nous rendons dans le Meatpacking District, ancien quartier des abattoirs aujourd'hui réhabilité et devenu LE quartier branché de NY.
En plus de la découverte du quartier, nous sommes venus pour une chose bien précise: le High Line Park.
Ville verticale, New York ne se parcourt pourtant qu'au ras des trottoirs. Quand on veut prendre de la hauteur pour admirer la ville, ce ne peut être que depuis l'intérieur d'un building, derrière une fenêtre et sans bouger.
Depuis 2009, l'ouverture du High Line Park a inauguré une nouvelle façon de voir la ville, dans une perspective historique et urbanistique.
Courant sur prés de 2,5 kilomètres (et cela n'est pas fini, une extension étant d'ores et déjà en construction) et reposant sur l'ancienne voie ferrée aérienne, crée en 1929, destinée à transporter les marchandises vers le port, la High Line se parcourt à plus de 9 mètres de hauteur.
Sa chaussée est plantée d'arbres, arbustes et fleurs. A une mini-prairie succède une mini-forêt. Une vraie grande et belle initiative!
Meatpacking District
Excellente adresse, le Qi, restaurant Thaïlandais. Des plats incroyablement bons et biens présentés pour des prix dignes du MacDo! A tester absolument. A la limite de la gastronomie.
Qi, 31 West 14th Street, entre la 5ème et 6ème avenue.
Il existe un second restaurant du même patron, toujours appelé Qi : 675 8Th Avenue, entre la 42ème et 43ème rue, dans Midtown.
En début d'après-midi nous regagnons le sud-ouest tout proche de Manhattan pour nous rendre dans le quartier financier, Wall Street, et le site du feu World Trade Center.
Identifié par ses deux bâtiments les plus célèbres, les Twin Towers (tours jumelles), le WTC fut un symbole de la puissance américaine aux yeux du monde entier et une icône de New York, au même titre que l'Empire State Building et la statue de la liberté.
Avant ce funeste 11 septembre 2001, le World Trade Center était un complexe composé de sept immeubles d'affaires. Conçu par l'architecte Minoru Yamasaki, il fut inauguré le 4 avril 1973.
Marqué par un incendie le 13 février 1975 puis par un attentat à la bombe le 26 février 1993, les tours jumelles sont intégralement détruites par deux avions détournés le 11 septembre 2001. Leur position est depuis surnommée Ground Zero (bien que les New-Yorkais préfèrent l'appellation World Trade Center site). Le site est actuellement en travaux, afin d'accueillir un mémorial et un nouveau complexe dont la One World Trade Center sera la tour centrale. C'est le projet d'une Freedom Tower qui a été désigné. Elle mesurera 1776 pieds, soit environ 541 mètres. 1776 comme l'année de l'indépendance du pays.
La disposition des bâtiments permettra d'obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours. Le mémorial sera situé sous terre, où un musée sera créé en mémoire des victimes. À l'emplacement des deux anciennes tours ont été construits deux grands bassins d'où coule sans discontinuité de l’eau.
Ce lieu de mémoire fut inauguré le jour du 10ème anniversaire des attentats. Il est possible de s'y rendre mais il faut absolument réserver un créneau horaire sur internet( http://www.911memorial.org/visitor-passes).
Nous n'avons malheureusement pas eu l'idée d'effectuer cette réservation avant de partir. Sur place, les prochaines disponibilités n'étaient pas avant fin septembre...
Du coup, nous nous rabattons sur le musée du mémorial, qui propose des photos, des objets d'époque retrouvés, des livres, des enregistrements sonores au moment des attentats et bien sûr, des goodies en tout genre: badges, aimants, stickers, dvd...
Nous passons ensuite de l'autre côté de la route pour nous rendre au sein d'une véritable institution à New York: Century 21, le temple des bonnes affaires. On y trouve de tout: parfums, vêtements de marques, bijoux, sacs, portefeuilles, chaussures... le tout à prix défiants toute concurrence. Il s'agit la plupart du temps d'anciennes collections ou d'invendus. A moi une magnifique montre Kenneth Cole à 30$ au lieu de 150$. Et Gigi et Andy feront leur stock de lunettes Ray-Ban à 20$ pièce!
Century 21, 22 Cortland Street, juste en face du World Trade Center, station de métro Cortland Street ou Wall Street.
Le quartier est en plein travaux, les engins de chantier et autres grues s'activent à tous les coins de rue. Tout doit être prêt pour les cérémonies du 11/11/2011.
Pour notre dernière soirée avec Gisèle et Andy, nous leur faisons découvrir les fabuleuses pizzas de chez Patsy's, dans East Harlem!
Le lendemain matin, juste le temps de se dire "goodbye", et nous voilà partis, Mathilde et moi, vers le nord, en direction du Massachusetts et de sa capitale: Boston.
Gisèle et Andy jouent les prolongations jusqu'au mardi soir à cause du retard subit suite au passage d'Irène.
Pour effectuer les 350 kilomètres nous séparant des deux grandes villes, nous avons opté pour le voyage en bus. Il faut compter environ 4 heures de trajet.
Tarifs imbattables avec la compagnie Megabus: 35$ l'aller-retour pour nous 2(soit un peu moins de 25€)! En plus leurs bus sont top: bonne assise, confortable et accès wifi offert!