Normandie

(31 Octobre au 03 Novembre 2008)

 

Veules les Roses

 

  

  

  

  

  

  

 

Yport

  

 

Etretat

     

  

  

  

  

  

 

Le Pont de Normandie...et sa vachette...

  

 

 

Honfleur

  

  

  

  

  

  

  

BON PLAN: Pour une escapage ou des vacances bohêmes, nuit dans une authentique roulotte entièrement aménagée style cosy, le tout dans une propriété aux charmes indéniables: http://www.lafermedeleglise.com. Originalité et romantisme assurés...

 

Deauville - Trouville

     

  

  

  

  

  

 

Cabourg

  

  

 

  

 

Bénouville

 

Dans cette petite ville aux alentours de Caen, on trouve Pegasus Bridge, un des ponts mythiques du 6 juin 1944, avec le fameux Café Gondrée, qui fut la première maison libérée par les alliés ce jour-là!

  

 

Bayeux

  

 

  

  

 

Omaha Beach

Les principales plages du Débarquement du 6 Juin 1944 sont pour la plupart situées sur la côte de Nacre. Un côte qui porte bien son nom: des étendues de sable clair, des plages magnifiques et des falaises de craie, le tout dans un décor sauvage que l'Occupant tenta de noyer sous le béton.

Ces plages furent le théâtre de combats sans merci pour la libération de l'Europe. Elles en gardent aujourd'hui les éternelles cicatrices: cratères de bombes, blocs de béton armé, blockhaus, abris souterrains...

Mais le pus parlant, ce sont, bien sûr, ces dizaines de milliers de tombes des victimes des 2 camps que l'on peut contempler dans les différents cimetières et qui nous rappellent l'essentiel: des êtres humains ont perdu la vie ici même, parce qu'une poignée d'illuminés avait décidé de conquérir le Monde.

 

*La pointe du Hoc

La pointe du Hoc est aussi un des lieux mythiques du D-Day. Tout en bas d'une falaise abrupte atteignant plus de 35 mètres de hauteur et ballayée par le vent, les Rangers américains mirent plus de  2 jours pour parvenir à déloger les allemands et leur batterie de canons. Sur les 225 soldats qui débarquèrent, il n'en resta que 90 valides. Un inutile morceau de gloire, car la batterie était vide, les canons ayant été déplacés dans la campagne avoisinante quelques jours plus tôt...

   

"Et les Rangers américains commencèrent à grimper. Ils lancèrent des échelles de corde sur le devant de la falaise et se mirent à se hisser. Quand un Ranger tombait, un autre prenait sa place. Quand une corde était coupée, un Ranger en attrapait une autre et reprenait son ascension. Ils grimpaient, faisaient feu et tenaient leur position. Puis bientôt, un par un, les Rangers atteignirent le sommet, et en reprenant possession de la terre au sommet de ces falaises, ils reprenaient possession du contient européen."

                                                                                                                                                Président Reagan, 6 Juin 1984

 

*Colleville-sur-Mer

Ici, juste à côté des plages d'Omaha Beach, se situe le cimetière militaire de Colleville-sur-Mer. Le plus grand, le plus émouvant et le plus connu des cimetières du Débarquement: une vaste étendu de 70 hectares où reposent près de 10 000 soldats américains tombés sous les balles le 6 juin. En guise de remerciement et de reconnaissance, l'Etat français a offert à vie ce bout de terre aux Etats-Unis.

  

  

 

Port-en-Bessin

  

  

 

Le Mont Saint-Michel

  

 

  

 

  

  

BON PLAN: Au coeur de la baie du Mont St Michel, Jacky et Jocelyne vous reçoivent dans une grande longère des XVII et XVIIIe siècles en granit du pays et vous proposent un gîte et 5 chambres d'hôtes. La maison est située dans les polders de la baie du Mont Saint Michel, à 10 mns en voiture de celui-ci. Gentillesse et convivialité sont au rendez-vous. Jocelyne ne manquera pas de vous proposer ses oeufs battus au petit déjeuner, et Jacky, son mari, son non moins fameux "lait de chèvre" (Goutez, c'est une surprise!). E tout çà pour 52 euros/nuit!

http://www.la-bergerie-mont-saint-michel.com

Retour Page France