Vendredi 1er Septembre

Après l'effervescence de la cité des Anges, place au calme et à la sérénité du Grand Canyon.

Impressionnant et immense, le Grand Canyon est composé de 40 couches de roches différentes et il est profond de plus d'1,6 km. Creusé par l'érosion et le fleuve Colorado qui coule en contrebas, il traverse deux Etats, car il s'étend sur 450 km de long.

De Williams, on arrive au GC par une route bordée de sapins. Puis vient l'arrivée du GC et là...WAOUH!!!! On a le souffle coupé un court instant devant ce trou béant dans le paysage.

Franchement, le plus beau souvenir du voyage. Qui plus est, ma chérie a la bonne idée de m'offrir mon cadeau d'anniversaire en avance: un survol du Grand Canyon en avion biplace!

Allez, j'arrête d'écrire, les photos parleront d'elles-mêmes, même si aucune d'entre-elles n'arrivent à remplacer l'énorme impression de vide que la faille donne en direct. Comme le dit un célèbre proverbe chinois: "Une image vaut 10000 mots".

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

La majorité des touristes s'arrête au premier point de vue: "Mather Point". Je vous conseille de faire la "Rim trail", une randonnée de 1h30 qui démarre de "Mather point" et qui longe une partie de la faille. Au bout de ce chemin de randonnée, vous pourrez prendre le bus qui vous amènera sur tous les autres points de vue (prévoir 3-4 H minimum pour faire tous les arrêts)

Là, beaucoup moins de touristes et vous rencontrerez des écureuils tout le long de la route.

Après un magnifique coucher de soleil au sud-est du parc, à "Desert View", nous partons vers Tuba City, à une bonne heure et demi de route, en pleine réserve indienne, pour passer la nuit.

Dans cette ville, il y a 3 motels, dont 2 hors de prix(139$ et 90$). Nous prenons donc le moins cher, le Grey's Hill(55$), accolé à une maison de redressement pour jeunes délinquants. Soyons fous...

Très belle chambre mais très mauvaise nuit à cause d'une satanée clim inarrêtable. De même, les toilettes et douches sont communs, mais relativement propres.

Après cette sensationnelle journée au GC, on se dit qu'il sera difficile de faire mieux. Nous ne serons qu'au début de nos surprises...

Si vous prévoyez de faire plus de 4-5 parcs nationaux, il faut acheter le "Eagle Pass" dés votre premier parc, carte qui est valable 1 an et dans tous les parc Nationaux. Prix de la carte: 80$, vite amortis.

 

Samedi 2 Septembre

Fatigués par cette nuit quelque peu épouvantable, nous prenons la route vers Monument Valley. Peu après la sortie de Tuba City, nous sommes à notre insu spectateurs d'un spectaculaire accident de la route. Les Ricains ne plaisantent pas avec la sécurité: route bloquée pendant 3/4 d'heures, interdiction de passer, appel à un hélicoptère pour transporter les blessés. On a cru apercevoir des cadavres enroulés dans des sacs. Brrrrrr.....

Nous passons par la même occasion de l'Etat d'Arizona à celui d'Utah.

2 heures plus tard, nous voici à Monument Valley.

Le site est ouvert de 7h00 à 19h00 l'été. Entrée à 5$/personne.

Nous ne sommes pas dans un parc "gouvernemental" mais sur un terrain privé. Tout ceci appartient à une quinzaine de familles navajos.

Petite mise au point : Selon les guides, on laisse entendre que le chemin de terre que l'on peut emprunter est limite. C'est totalement faux et même si cela reste "sauvage", la route est praticable en voiture: c'est toujours plat et il n'y a aucun risque !
Sinon, on peut faire la visite en 4x4 avec les navajos et des centaines de touristes.
Pour la fameuse vue des 3 pitons de Monument Valley, il faut monter sur la terrasse du Visitor Center.

Le paysage spectaculaire de la Monument Valley a été dessiné par l'érosion : eau et vents ont aplani les volcans, laissant des buttes disséminées ça et là, telles les Mittens, ces fameux rochers géants nommés ainsi car ils ressemblent à des moufles.


Je peux vous dire que la découverte de ce paysage fait un choc ! On a beau l'avoir vu des centaines de fois en photo, la grandeur des lieux vous en bouche un coin ! Pas autant que le Grand Canyon mais quand même... On se croirait dans un Western avec John Wayne.

  

  

  

 

Nous restons 1 petite heure, pas plus. En effet, avant d'arriver sur MV, nous nous étions arrêtés à Kayenta, ville la plus proche, pour réserver notre hôtel. Que nenni, les prix sont exhorbitants: 150$ minimum pour une chambre. Ce sera sans nous. Nous décidons ainsi de faire une première entorse à l'itinéraire prévu. Nous anticipons d'une journée notre arrivée sur Page.

Nous louperons le coucher de soleil, qui rend la couleur de la pierre encore plus rougeâtre, mais tant pis, il faut savoir faire des choix...

Sur la route, nous avons l'agréable surprise de tomber sur un couple de français parcourant courageusement l'Ouest des USA...en vélo! Quel courage. Je vous rappelle que dehors il fait 45° et que la route voit se succéder descentes et montées...

Nous arrivons sur Page à 16H. Grosse frayeur. Nous sommes le samedi 2 septembre, week-end du "Labor Day" (prononcez Lébooouuuur Déééééé), fête du travail et dernier gros week-end de vacances pour les ricains. Page est située juste à côté du Lake Powel, un grand lac artificiel où les américains viennent louer des maisons flottantes ("houseboat"), des hors-bords, des scooters, des bateaux...ça risque donc d'être très chaud pour se dégoter une chambre.

Nous repérons un petit motel sympa, chez "Lulu". Extrêmement sympathique, Lulu confirme notre crainte: plus de chambres disponibles pour la nuit. Nous réservons donc chez elle pour le lendemain soir.

Nous arrivons quand même à trouver un hôtel disponible, le Rodeway Inn, nous payons un peu cher(75$, accès internet disponible gratuitement), mais qu'importe,au moins nous aurons un lit... et des glaçons.

Page est une petite ville sympathique. Elle est au centre le la grande boucle des parcs nationaux donc possède une infrastructure hôtelière bien développée. Il y en a pour tous les budgets ...sauf en cas d'évènements exceptionnels.

Après la diette des premiers jours(il fait trop chaud pour manger le midi), nous nous faisons plaisir et prenons un bonne pizza au Pizza Hut le soir.

 

Suite des aventures....

                                                                                                B.O Thelma&Louise