THAILANDE

1er au 17 mars 2006

 

 

Gentillesse des autochtones, sourire chavirant des femmes thaïes, plages désertes et paradisiaques… La Thaïlande mérite largement sa popularité, certes, mais certains sites privilégiés ont toutefois évolué vers de véritables ghettos touristiques.
Les îles aux plages de sable blanc ne sont pas le seul attrait de la Thaïlande : poussez plus au sud dans la péninsule pour découvrir la culture traditionnelle des pêcheurs musulmans ou au centre du pays, pour les vestiges des royaumes thaïs, les somptueux temples khmers, ou les bouddhas et leurs luxueuses demeures. Vous pourrez vous orienter vers les majestueuses rizières du Nord-Est, et la jungle du Nord, où vous croiserez sans doute les membres d’ethnies au mode de vie ancestral.
Pour une autre facette de la Thaïlande, aventurez-vous dans la tentaculaire Bangkok qui vous effraiera ou vous ravira par ses chassés-croisés de routes aériennes et ses buildings toujours plus hauts

 

 

 

Bangkok

 

Si vous êtes un fervent adepte de la touffeur des métropoles asiatiques modernes, vous aimerez Bangkok et vous supporterez son bruit, sa chaleur et sa pollution ! La ville cache en fait, sous son vernis de modernité, une indéniable identité thaïlandaise.

La rive est du Chao Phraya, Bangkok proprement dit, est divisée en deux parties : le vieux Bangkok, où sont situés les vieux temples et le palais d'origine ainsi que les quartiers chinois et indien, et le "nouveau" Bangkok, où se trouvent les quartiers commerçant, résidentiel, touristique et des affaires.

La promenade autour du quartier de Ko Ratanakosin vous permettra d'épouser une courbe de la rivière et de découvrir quelques-uns des monuments les plus anciens : le Wat Pho, le plus vieux temple de Bangkok, célèbre pour son énorme bouddha couché et sa superbe collection de bouddhas, qui est aussi le centre national de l'enseignement et de la préservation de la médecine traditionnelle, y compris le massage ; le saisissant Wat Arun, "temple de l'Aube", avec son prang (tour de style khmer) haut de 82 m ; le Wat Phra Kaew, également appelé temple du Bouddha d'émeraude ; le Grand Palais...

Parmi les autres sites intéressants, citons le palais en teck Vimanmek, le quartier chinois (Sampeng), le quartier indien (Pahurat), le parc Lumphini, les canaux de Thonburi, les marchés flottants de Bang Khu Wiang et Damnoen Saduak...

Le choix hôtelier à Bangkok est immense : Sukhumvit Rd et Silom-Surawong Rds abritent les hôtels de catégorie moyenne, tandis que Banglamphu (Khao San Road), Siam Square et le quartier chinois se spécialisent dans les hôtels bon marché. Bangkok possède également trois hôtels de luxe parmi les meilleurs du monde : l'Oriental, le Regent et le Shangri-La.

La nourriture ne sera jamais un problème : vous trouverez des restaurants dans toutes les gammes de prix dans presque tous les quartiers.

 

    

    

    

    

   

    

    

    

    

  

 

Le Palais Royal

 

    

  

   

    

 

Ayuthaya, Phitsanuloke & Sukhothai

 

Ayuthaya, à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok, abrite des temples datant du XIVe au XVIIIe siècle, édifiés sur une "île" formée par deux rivières et un canal. C'est une ancienne capitale royale du Siam.

 Sukhothai et Sri Satchanalai, au nord, transformées en parcs historiques inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité, renferment des ruines datant de l'Age d'or de la Thaïlande (XIIe au XVe siècles).

Lopburi, "la cité des singes", abrite des monuments de styles khmer et thaï et l'ancien palais du roi Narai (XVIIe siècle), très impressionnant.

 

   

    

   

    

 

    

   

    

  

  

 

Les tribus du Nord

 

 

  

    

  

 

 

Chiang Rai et le "Triangle d'Or"

 

"Le triangle d'or" est le nom donné  à cette zone du Nord de la Thailande, région commune à 3 pays: Myanmar (ex-Birmanie), Laos et Thailande.

Cette région est traversé par le Mékong, célèbre fleuve qui remonte jusqu'en Chine.

Située à la frontière birmane, Mae Sot a une réputation assez sulfureuse due au marché noir et à la contrebande. Ce poste commercial avancé où se côtoient Birmans, Chinois, Karen et Thaïlandais devient cependant peu à peu une destination touristique. Si vous restez à l'écart des trafics d'armes, de drogue, de pierres précieuses et de teck, vous découvrirez un milieu fascinant, dans un intéressant mélange ethnique.

 

    

    

  

 

Chiang Mai

 

Capitale culturelle et commerciale du nord du pays, située à plus de 700 km de Bangkok, Chiang Mai est également un grand centre artisanal. Vous y verrez de très nombreux temples en bois (la ville compte plus de 300 temples !) construits dans les styles shan, birman et lanna.

Le Doi Suthep est un temple situé sur une colline qui culmine à 1 676 m et est l'un des plus vénéré du pays, contribue à la beauté du cadre naturel. Un escalier de 300 marches orné de nagas conduit au Wat(temple).

Assez petite pour qu'on y circule à vélo, Chiang Mai charme par la qualité de son hébergement, la fraîcheur de ses nuits et la gentillesse de ses habitants.

 

    

  

    

    

    

  

    

    

 

Le marché flottant

 

  

 

Phuket