Avec sa vieille ville, véritable musée vivant, Québec, la capitale provinciale, a une apparence très européenne.

Il s'agit de l'unique ville fortifiée en Amérique du Nord. Perchée au sommet d'une falaise et couronnée par le somptueux château Frontenac, Québec offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, surtout depuis la Terrasse Dufferin.

Plus encore que Montréal, elle est garante de l'identité culturelle de la province dont elle est la capitale, et nulle autre cité du Québec ne répond mieux à sa devise: "Je me souviens".

La partie historique, le Vieux-Québec, se visite en 2 grandes parties: la Haute-ville et la Basse-Ville.

  

  

  

  

Gratuite, la visite du parlement permet de mieux connaitre et comprendre le système et l'organisation politique du Québec, qui est l'une des 10 provinces composant la Confédération Canadienne. C'est franchement très intéressant et le tout dure environ 1 heure.

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

     

Ne surtout pas rater durant la période estivale: tous les soirs, un spectacle du très réputé Cirque du Soleil est joué gratuitement entre 2 bretelles d'autoroutes dans le quartier St Roch. Tous les soirs, aussi, un son et lumière retrace les différents pans de l'histoire de la ville, au Bassin-Louise du Vieux-Port: le Moulin à images. Gratuit là encore!

B&B A l'Augustine, 775 rue Richelieu Vieux-Québec, augustine@bbvieuxquebec.com Accueil très chaleureux de Caroline, qui saura vous conseiller sur les nombreuses visites à faire sur Québec. Chambres spacieuses au sein d'une maison qui a du cachet. Emplacement idéal: au calme mais à seulement 5 minutes à pieds du centre-ville! 300$ TTC pour 3 nuits avec copieux petit-déjeuner! Demandez à Caroline de vous concocter le fabuleux Bagel Ensoleillé!!!

 

Depuis Québec, nous remontons le fleuve St Laurent en direction du village de Baie Saint-Paul. Nous empruntons la route 360 (Avenue Royale) qui se prolonge jusque la route historique de la Nouvelle-France: c'est ce qu'on appelle la Côte de Beaupré. Sur une cinquantaine de kilomètres, on y trouve de nombreux villages typique du Québec avec de charmantes maisons! C'est sur cette même route que nous trouverons une véritable caverne d'Ali Baba. En effet, de nombreux "brocanteurs" sont installés sur les bords de la route. On y trouve de superbes objets à des prix franchement plus que raisonnables. J'ai ainsi ramené à la maison une belle crosse du sport du même nom, et un vieux gant de Baseball datant des années 1950.

La route passe devant la chute de Montmorency: une chute d'eau de 83 mètres, donc plus haut que les chutes du Niagara, qui elles, ne culminent "qu'à" une cinquantaine de mètres. Toutefois, l'effet visuel n'est pas le même du fait de sa faible largeur. Pour être impressionné, il faut emprunter l'escalier panoramique, le téléphérique(payant) ou le pont vertigineux qui passe au-dessus-de la chute!

  

  

  

  

Petite ville de 7400 âmes, Baie-Saint-Paul affiche la plus grande concentration de galeries d'art par habitant de tout le Canada.

En arrivant dans cette ville, on est saisi par la beauté des édifices: des toits argentés scintillant sur le tapis vert d'une vallée que deux caps prolongent sur le bleu du fleuve Saint-Laurent.

Elle fait partie de la région de Charlevoix, considérée, et à juste titre, comme l'une des plus belles de tout le pays!

  

  

  

  

Camping "Le Balcon Vert" 22, cote du Balcon-Vert  Baie-Saint-Paul. Une véritable institution dans la région de Charlevoix: 67 places de camping, une cafétéria, une cuisine, un bar, des aires de jeux...et une "aire de feu" réservée au feu de camp collectif avec vue sur la baie. 29$ TTC la nuit.

 

     

Centre administratif de Charlevoix, La Malbaie est la plus grande ville de la région (près de 10 000 habitants). C'est surtout une station balnéaire prisée des citadins de Montréal ou Québec l'été ou/et de paisibles retraités. Bref, peu d'intérêt à s'y arrêter à nôtre goût, sauf pour faire un stop d'une heure ou deux.

  

  

 

Le parc des Hautes-Gorges est considéré comme l'un des plus beau du Québec par bon nombre de Québecquois. Beaucoup de personnes, courageuses comme nous :-) , s'y rendent notamment pour entreprendre la randonnée dite de "L'acropole des Draveurs". D'une longueur de plus de 10 kilomètres, elle mène au point culminant du parc(à 1048 mètres) et à son panorama grandiose. Il faut compter de 4H à 7H pour l'aller-retour. Pour nous ce sera fait en 5H30 environ. C'est vraiment fatiguant! Pratiquement 4H de montée non-stop. Prévoir un bâton pour aider à gravir les marches naturelles.

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Camping du "Pin Blanc" 22, au sein même du parc. Emplacements le long de la rivière Malbaie, en pleine nature. Le camping est situé à 200 mètres du lieu de départ de "L'Acropole des Draveurs". 31$ TTC la nuit.

 

Pour se rendre à l'Anse Saint-Jean, situé le long du fjord du Saguenay, depuis le Sud Saint-Laurent, il faut obligatoirement contourner un territoire troué par des milliers de lacs plus ou moins grands, en empruntant la route 170. Un détour d'1H30 environ, que nous regretterons après coup.

Certes, l'Anse Saint-Jean est un beau petit village. On y rencontre ainsi notre premier "pont-couvert" de tout le voyage et, surtout, on y déguste la fameuse tarte aux bleuets de chez Louise! C'est aussi l'un des nombreux points de départ pour effectuer une croisière le long du fameux Fjord du Saguenay, une vraie merveille, soi-disant. Une vraie déception pour nous, heureusement, la seule du voyage, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, alors que pour notre croisière aux 1000 îles l'excursion s'est faite dans des bateaux à 2 ou 3 étages et ouvert sur l'extérieur, ici, on a le droit à un petit bateau fermé et barricadé par de grandes verrières, genre bateau-mouche que l'on trouve sur la Seine à Paris. Pas top pour vraiment apprécier et "ressentir" les paysages.

Secundo, ça pu le piège touristique à plein nez! Des meutes de français en groupe, râleurs et connaissant tout sur tout comme d'hab' (certainement des profs dira Mathilde :-)) , et des tarifs frôlant le vol: 60$ pour 2H, soit 3 fois plus qu'aux 1000 îles par exemple.

Bon, on aurait pu refuser et continuer notre route mais après avoir fait un tel détour et être rester ici une 1/2 journée supplémentaire non-prévue(bah oui, en arrivant tranquillement le matin, nous avons leu a désagréable surprise de constater qu'aucun bateau n'était disponible avant l'après-midi pour cause de croisières privées, c'est à dire spécialement pour des groupes de grands tour-operators. Le pire, c'est que la vendeuse au kiosque n'avait pas eu la bonne et logique idée d'annoncer cela sur une quelqu'onque affiche, histoire de prévenir les petits couillons de  touristes que nous sommes...

Pour couronner le tout, à peine sorti du petit port pittoresque, voilà que d'énormes nuages noirs pointèrent leur nez à l'horizon. Et quelques minutes plus tard, c'est sous un déluge que nous nous enfoncèrent dans le fjord.

Bref, tout ça fait que pour nous, cette journée ne restera pas graver dans nos mémoires. Si c'était à refaire, c'est la seule journée du parcours que l'on enlèverait.

Ah j'allais oublier, c'est aussi ici que l'on croisera celle qu'avec Mathilde on baptisera "la grisarde aux lunettes rouges", une française voyageant avec son mari et que l'on croisera quasiment chaque jour pendant une petite dizaine de jours. Peut-être se reconnaitra t-elle :-)

  

  

  

  

  

En arrivant assez tard sur place, nous avons pris l'option du premier toit qui se présentait sur notre route. Et nous avons bien fait! Authentique ambiance québécquoise dans la "Maison du Mesureur", demeure familiale où vivaient autrefois parents et grands-parents mesureurs de bois. 332 rue Saint-Jean-Baptiste, L'Anse St-Jean, prés de l'embarcadère des bateaux pour le Fjord. maisondumesureur@hotmail.com 65$ TTC la nuit, excellent petit-déjeuner compris.

 

De l'Anse Saint-Jean, nous contournons à nouveau tout un pan de territoire pour rejoindre Les Bergeronnes, juste après la plus connue ville de  Tadoussac.

Ici, c'est le paradis de la baleine. En effet, la rencontre des eaux chaudes et remplis de nutriments du Fjord Saguenay avec les eaux glaciales du St Laurent venues du Labrador tout proche forme un écosystème si riche en plancton et en poissons qu'il attire un grand nombre de cétacés, dont les plus grandes espèces de baleines. C'est entre juillet et octobre qu'elles sont le plus nombreuses.

Après cette vraie grosse déception au Fjord, nous nous posons sérieusement la question de savoir si l'on tente, ou non, la balade en mer pour croiser les baleines, belugas et compagnie? A 57$ par personne la sortie en bateau, cela fait forcément réfléchir, surtout si c'est pour ne rien voir, ce qui peut arriver...

Pour éviter tout regret, nous nous décidons quand même de tenter le coup. Bien nous en a pris...

Après un premier départ avorté le matin (trop de brouillard), le second est le bon.

Première bonne surprise, nous embarquons à bord d'un zodiac de taille relativement petite. On évite ainsi les zodiac industriels.

Par chance, grande chance, nous tombons quasiment de suite sur une baleine à bosse, 2ème plus grosse espèce de baleines après la baleine bleue.

Elle a l'air bien ici, elle n'arrête pas de se montrer, de cracher de l'eau puis de plonger la tête la première, la queue en dernier. Le spectacle est franchement grandiose

Le capitaine ne semble pas vouloir partir, et ce même après une bonne heure passée à observer le mammifère marin. Nous saurons par la suite qu'il est en fait très rare d'en voir et de les approcher d'aussi prés. Après une énième remonté à la surface, elle vient se poser à 10 mètres devant nous!

Et puis l'on s'apprête à rentrer au port lorsqu'une dame à bord du zodiac se met à délirer complètement: "Regardez là-bas, des baleines sautent au dessus-de l'eau"

Mais oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu?

Et pourtant, cette dame ne fut pas sujet à hallucinations. Le temps d'arriver sur place nous avons eu juste de le temps de les revoir sauter une fois. Ce sont  bel et bien trois baleines à bosse qui nous attendaient. Il y en a même une qui nous fera des signes avec sa nageoire durant 30 bonnes secondes. "Oh elle nous souhaite la bienvenue" criera une jeune femme à bord du zodiac!

Bref, spectacle unique et grandiose que ces mammifères marins, certes énormes mais finalement tellement gracieux.

Et place maintenant à la Gaspésie!

  

  

  

  

      

  

Camping "Le Paradis Marin",4 chemin Emile Boulianne, Les Bergeronnes, www.campingparadismarin.com,

Quoi de plus agréable qu’un réveil au son mélodieux du souffle des baleines ! C’est ce que vous réserve le site enchanteur et naturel du Paradis Marin longeant sur plus d’un kilomètre le majestueux fleuve St- Laurent.  Emplacement le long du fleuve, avec vue direct sur le fleuve! Attention, prévoir polaire car il fait sacrément frisquet au matin et au soir. 28$ TTC la nuit.

         

Grinderman -Palaces of Montezuma-