ESNA
Petite ville champêtre sur la rive gauche du Nil, Esna abrite plusieurs temples dédiés à Khnoum, le dieu à la tête de bélier, et à ses épouses Menhit et Nebet-Un.
Outre son aspect historique, Esna, c'est aussi sa célèbre écluse, passage obligé vers Assouan.
Lors du passage de l'écluse, le bateau s'immobilise de 1 à 3 heures, attendant son tour. C'est à ce moment que s'improvise un véritable "souk flottant" autour des bateaux.
Précieux conseil: ne surtout pas acheter ici! Comme il s'agit du premier contact avec les autochtones, les touristes n'osent pas trop marchander, ou alors très peu. Pour être à peu près sûr de faire une bonne affaire, notamment pour une Djellaba, divisez les prix annoncés par 10!
EDFOU
C'est le 2ème plus grand temple d'Egypte après celui de Karnak, mais le mieux conservé de tous, bel exemple d'art ptolémaïque de la période gréco-romaine.
. Il est entièrement dédié au dieu Horus(fils d'Isis et d'Osiris). On y trouve ainsi la statue à la forme de faucon, avec la double couronne de Basse et Haute Egypte.
Les travaux de construction de ce temple ont commencé en 237 avant J-C pour se terminer 180 ans plus tard...
LE NIL
KOM-OMBO
Le double temple de l'époque ptolémaïque se situe en dehors de la ville, sur une colline.
Situé en terre de la Nouvelle Nubie, le temple dresse ses 16 colonnes vers le ciel azur.
La particularité de Kom Ombo est qu'il est dédié à 2 divinités différentes: à Sobek, le dieu à la tête de crocodile, et à Horus, le dieu à la tête de faucon.
Pour entrer et sortir du temple, il faut longer un quai où se trouvent étales et échoppes sur une centaine de mètres. J'ai trouvé les commerçants extrêmement agressifs, n'hésitant pas à vous tirer par le bras pour vous amener jusqu'à leur magasin! Pour plus de tranquillité, allez faire un tour à la boutique sur le coin, à la montée des marches vers le Temple. Le patron, très gentil et parlant un peu français et anglais, vous laissera chiner sans vous suivre à la trace, ce qui est un véritable luxe en Egypte.
Symbôle de l'Egypte antique
A gauche, la Basse Egypte représentée par une fleur de Papyrus, à droite, la Haute Egypte, représentée par une fleur de Lotus, le tout relié par un coeur.
A gauche, la tête des ennemis est creuse car c'est à cet endroit que les soldats égyptiens aiguisaient leurs armes.
A droite, Nilomètre qui servait à mesurer le niveau du Nil et donc à définir le montant de l'impôt pour les paysans égyptiens.