Les studios Universal sont devenus une véritable "ville du cinéma", dont la taille a triplé depuis la création de nouveaux plateaux de tournage et de plusieurs hôtels.
Il s'agit là du plus gros studio de cinéma après ceux d'Hollywood, qui s'étend sur plus de 180 hectares et comprend 9 plateaux de tournage.
Au parc à thèmes d'origine, Universal Studios Florida, sont venus s'ajouter Islands of Adventure, le deuxième parc, et Universal CityWalk, un vaste espace de vie rassemblant restaurants, boutiques, cinémas et clubs.
On y retrouve les héros des grandes productions cinématographiques américaines, dont on découvre par ailleurs les coulisses, et sur lesquelles sont basées les différentes attractions proposées.
Jour 10: mardi 28 mai 2013 : Universal Studios Orlando
Au programme de cette journée, plus de 12H(Ouverture du parc de 9H à 21H) de sensations fortes dans le premier des deux parcs.
Pêle-mêle de nos meilleures attractions:
- Hollywood Rip Ride Rockit: Tout commence par une montée à la verticale sur quelques 50 mètres, à laquelle succèdent montées et descentes vertigineuses. Ah oui, vous pouvez sélectionner une piste audio parmi une petite centaine de titres. Pour moi, ce sera "Harder better faster" des Daft Punk.
- Disaster: accueilli par l'hologramme de l'acteur Christopher Walken, qui joue le rôle d'un metteur en scène tyrannique, vous êtes invité à faire de la figuration dans un film catastrophe se déroulant dans le métro de San Francisco lors d'un tremblement de terre!
- Les Simpsons: Une folle course-poursuite à travers la bouillante ville de Springfield. Grosses grosses sensations: ça bouge de partout et dans tous les sens. Déconseillés aux estomacs fragiles. J'ai failli vomir au 2ème passage...
Durant toute la journée sont proposés des spectacles comme par exemple, un tournage en direct d'un épisode de Fear Factor (et dont vous pouvez participer en passant le casting sur place 1 heure avant le début de chaque show), Animal Planet Live( les vedette sont des stars canines , équines ou porcines comme Lassie, Benji ou Babe) ou encore Horror Make-up Show (pour tout savoir sur les maquillages et effets spéciaux utilisés dans les films d'horreur).
Au final, une journée magnifique mais fatiguante tout de même. Trop d'adrénaline je pense. Et la bonne surprise, c'est jamais plus de 15-20 minutes grand maximum de file d'attente!
Ne pas louper le spectacle vidéo et pyrotechnique de 21H. 100 ans des plus grands moments de cinéma résumés en 1/4 d'heures!
Le site US Expedia.com propose de supers tarifs pour une grande majorité d'hôtels sur Orlando. Du fait d'une offre abondante, en pleine semaine bon nombre d'hôtels offrent des prix sacrifiés. Si vous êtes sur place du lundi soir au jeudi soir, vous pouvez vous permettre de ne réserver que quelques jours avant, voir la veille de votre arrivée, pour bénéficier de ces tarifs ultra-compétitifs!
Il existe plusieurs formules pour les billets d'entrée, du pass valable 1 jour pour l'un des 2 parcs (92$) ou pour les 2 parcs le même jour(128$), au pass 4 jours.
Il est possible de faire des économies sur certains forfaits en achetant ses billets en ligne directement sur le site du parc, ou auprès de sites officiels de revente. C'est ce que nous avons fait sur le site www.orlandofuntickets.com : 131$ au lieu de 184$ aux guichets du parc pour un pass 2 parcs, 2 jours (soit 1 parc par jour).
Jour 11 : mercredi 29 mai 2013 : Island of Adventures
Conçu avec l'aide du réalisateur Steven Spielberg, le second parc d'attraction d'Universal Orlando Resort a pour thème des oeuvres littéraires ayant été adaptées à l'écran(films ou dessins animés). Il est composé de 6 espaces thématiques dont:
- Jurassic park: on retrouve ici l'atmosphère des films de Spielberg. Vous serez poursuivi par un tyrannosaurus Rex sous les grondements de la foudre et du tonnerre et terminerez bien mouillé après avoir dévalé l'imposante chute d'eau de 25 mètres de haut.
- Toon Lagoon: il s'agit ici d'attractions aquatiques. Le Popeye and Bluto's Bilge Rat Barges est à faire absolument. Impossible de ne pas finir trempé-mouillé comme jamais!
- Marvel Super Hero island: Vous avez ici rendez-vous avec plusieurs super-héros Marvel qui vous poussent à tester vos limites sur des montagnes russes ou d'autres manèges à sensations. Incredible Hulk Coaster vous fait ainsi passer de la station d'arrêt à 60 km/h en 2 secondes, avant d'entammer une série de 7 loopings.
Amazing Adventures of Spiderman vous invite à assister à une lutte sans merci, en 3D, entre les forces du Bien et celles du Mal, qui pour l'occasion se sont emparés de la statue de la Liberté! ça secoue dans tous les sens et là encore, on est à deux doigts de purger notre estomac...
- The wizarding World of Harry Potter: dernière née des attractions d'Islands of Adventure (2010), le monde magique d'Harry potter rencontre un grand succès auprès des fans de la saga de J.K Rowling. plusieurs expériences à vivre, parmi lesquelles des montagnes russes assez impressionnantes où vous avez les pieds dans le vide(Dragon Challenenge) et d'autres destinées à un public plus familial (Flight of the Hippogriff).
Cette dernière est de loin l'attraction la plus impressionnante et la plus fabuleuse qu'il m'ait été de faire dans ma vie! Des effets spéciaux comme seuls les américains savent le faire!
Sur internet, beaucoup de personnes conseillent absolument de se rendre dés l'ouverture des portes dans l'univers d'Harry Potter, tout au nord du parc. Je vous conseille...l'inverse!
En effet, en suivant les conseils trouvés ici et là sur le net, nous nous sommes rendus dés 09h15 à l'entrée de Flight of the Hippogriff, et là, tenez vous bien, plus de 75 minutes d'attente.
On rebroussera chemin et résultat des courses (en balais bien sûr!): 50 minutes de file d'attente à 10h30 et...10 minutes à partir de 17H!!!
Conclusion: Faites toutes les grandes attractions après 17H s'il y a trop de monde. Les 2 parcs se vident après cette heure, beaucoup de groupes venant de loin devant repartir.
Sans doute parce que le parc est plus récent que Universal Studios, nous avons eu relativement plus de temps d'attente. Toutefois, cela reste raisonnable et vers 17H, le parc se vide, ce qui laisse 3 bonnes heures pour faire ou refaire les principales attractions. Je pense cependant qu'il faut à tout prix éviter de se rendre dans l'un des 2 parcs un samedi ou dimanche, si possible.
Baymont Inn and Suites Universal Studios, 5625 Major Boulevard, Orlando: Hôtel de bonne facture; Difficile de trouver plus proche des 2 parcs Universal (sauf à dormir dans l'un des hôtels à l'intérieur d'Universal Ressort), à peine 20 minutes à pied de l'entrée des 2 parcs, ce qui permet déjà d'économiser les 15$ journalier du parking. Très calme, chambres bien insonorisées. Petit-déjeuner correct. Très bon rapport qualité-prix.
141$ pour 3 nuits soit 47$ TTC la nuit.
Jour 12: Jeudi 30 mai 2013 : Orlando et Saint-Augustine
Epuisés par ces deux journée pleines d'émotions et de sensations fortes aux 2 parcs Universal, nous profitons d'une grasse matinée bien méritée puis prenons le chemin du "Premium Outlet" sur Vineland Road, le plus grand centre commercial de magasins d'usine d‘Orlando, pour un peu de Shopping.
Puis, en milieu d'après-midi, nous reprenons la route en direction de la ville de Saint-Augustine, un peu plus au nord, sur la côte Est de la Floride, à environ 2 heures de route.
Jour 13 : vendredi 31 mai 2013 : Saint-Augustine
Saint-Augustine est surnommée "la plus ancienne cité de la nation". Beaucoup de bâtiments du centre-ville ont en effet été bâtis au 18ème siècle.
La fondation de la ville, quand à elle, remonterait à 1565.
Bon nombre de ces édifices historiques ont été transformés en attractions touristiques dont l'authenticité, parfois discutable, ne diminue en rien l'intérêt général du site.
Une authenticité que nous retrouvons quand à nous dans la...cour de notre motel. En effet, juste en face de nôtre chambre trône le "Old Senator", le plus vieux chêne d'Amérique du Nord, âgé de plus de 600 ans! Du coup, les trolleys et trains touristiques font carrément une halte dans la cour de l’hôtel !
Par contre, quelle sérénité de déjeuner au petit matin sous ce majestueux arbre! Et c'est aussi sous le "vieux sénateur" que je vivrais l'un des bons souvenirs de ce voyage, à savoir une longue et enrichissante conversation avec Ron, originaire de l'état d'Indiana et professeur en retraite pour enfants sourds. Il doit encore se demander comment je savais que le surnom de l'Indiana était "l'Hoosier State". Même les gens là-bas ne savent pas me disait-il :-)
Excellente petite boulangerie-brasserie en face du Flagler College : « Luvin Oven », 8 Granada Street, www.hotshotbakery.com. Au menu, des wraps et paninis faits maison (The Leon Panini : Jambon glacé au miel, fromages italiens, sauce à la framboise, un régal!). Idéal pour manger sur le pouce pour quelques dollars ; La spécialité de la maison : des piments au chocolat !
Très bon resto traditionnel de cuisine du sud des USA : Mojo BBQ, 5 cordova street, www.mojobbq.com. Nombreux plats du sud, donc épicés.
Howard Johnson Inn, 137 San Marco Avenue, I-95 Exit#318 & SR 16E, Saint Augustine: A 15 minutes à pieds du vieux quartier historique. Rien que de pouvoir déjeuner paisiblement sous les branches six fois centenaires du "Old Senator" fait de cet hôtel un bon choix. Bon rapport qualité-prix. Petit-déjeuner et piscine.
150$ pour 2 nuits.
Jour 14 : samedi 1er juin 2013 : Cap Canaveral
Avec ses orangeraies, ses marais côtiers et ses plages encore vierges à la faune et flore abondantes, cette avancée du cordon littoral sur l'Atlantique abrite aussi le cœur du programme spatial américain.
C'est donc à la lisière de la plus grande réserve naturelle de la côte Est de la Floride que se développent les technologies les plus avancées.
De 1958, date du premier lancement du satellite Explorer 1, à nos jours, tous les vols de fusée ou de navettes spatiales sont partis d'ici.
Ouvert au public en 1966, le Kennedy Space Center est le 4ème site touristique le plus fréquenté de l'état.
Aujourd'hui, le gouvernement américain a cessé le programme des navettes spatiales, pour cause de restrictions budgétaires, mais des lancements commerciaux privés sont toujours opérés depuis Cap Canaveral.
On ne peut se déplacer librement à l'intérieur du centre spatial. Pour découvrir les installation, il faut suivre l'une des visites en bus qui partent tous les 1/4 d'heures du Visitor Center.
Ce circuit en bus permet notamment de découvrir les installations de la navette spatiale. Leur architecture évoque un ensemble plutôt terne de structures industrielles et d'échafaudages, mais l'aspect technique de la visite est passionnant. Le bus passe tout d'abord devant le gigantesque Vehicle Assembly Building, haut de 160 mètres et qui pourrait contenir 3,5 Empire State Building!!! La navette y est assemblée, réparée ou révisée avant d'être acheminée vers son aire de lancement.
Au Launch Complex 39, du haut d'une terrasse d'observation, la vue sur les plateformes de lancement est exceptionnelle, notamment sur celle qui servit au lancement d' Apollo 11, en juillet 1969, qui consacra la première marche d'un homme sur la Lune: Neil Armstrong!
Deuxième étape, l'Apollo/Saturn V Center permet de pénétrer, grâce à une présentation multimédia, dans la salle de contrôle d'où fut dirigé le lancement d'Apollo 8 et de revivre de façon très réaliste cet évènement historique.
La visite se termine par un arrêt à l'ISS, la station spatiale internationale.
Outre les 2 documentaires exceptionnels sur écran géant IMAX 3D, il ne faut surtout pas rater le "Shuttle Launch Experience", un simulateur qui permet de se faire une idée de ce que vivent les astronautes lors d'un lancement!
Juste à côté, la navette spatiale Atlantis sera accessible aux visiteurs au cours de l'été 2013.
Le prix d'entrée du Kennedy Space Center est relativement élevé par rapport aux prestations. Déjà, il faut lâcher 10$ rien que pour avoir le droit de se garer sur le parking "officiel". Sauf que comme vous êtes ici coincé entre une zone militaire et un parc naturel protégé, impossible de se garer ailleurs. Le prix d'un billet adulte est fixé à 50$. L'audioguide en français est fortement recommandé afin de connaitre au mieux l'histoire de la conquête spatiale ainsi que les divers anecdotes des différentes missions.