Porto

27 février au 02 mars 2010

  

 

Au Portugal, on a l'habitude de dire que "Lisbonne s'amuse et Porto travaille". Il est vrai que la 2ème ville du Portugal a l'abord moins nonchalant que Lisbonne.

Surnommée la "ville de Granite"(pierre utilisée pour la plupart des maisons), Porto s'est construite sur le commerce.

Porto, c'est "son" Douro, ses ruelles d'un autre âge, ses élégants ponts métalliques, ses églises baroques et son fameux vin connu aux 4 coins du monde!+

Pour se rendre de l'aéroport au centre-ville, le métro(Ligne D) se prend juste à la sortie de l'aéroport, niveau arrivées. Il y a une quinzaine de stations, soit environ 30 minutes de trajet. Le ticket, ou plutôt la carte coûte 1,45€ puis chaque trajet coûte 0,95€(mais il faut garder la carte qui se recharge).

 

La Ribeira

C'est le cœur historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Ce quartier qui concentre une grande partie des monuments est aussi la partie la plus vivante de la ville. Il faut se perdre dans les ruelles mais surtout ne pas rater: l'Igreja de Sao Francisco, splendide église baroque; la Sé Cathédrale au cloître revêtu d'Azulejos; le Palais de la Bolsa et son salon arabe; les agréables quai de Ribeira, piétons et peuplés de nombreux bars et restaurants.

 

  

  

  

  

 

  

  

  

  

  

 

La BAIXA

autour de l'avenue des Aliados se développe la Baixa(ville haute) de Porto, le point de rencontre de la ville. Au sommet se trouve l'Hôtel de Ville.

Juste à côté, la gare de Sao Bento, avec ses magnifiques Azulejos dans le vestibule, puis la rue florès avec ses boutiques d'orfèvres et l'exubérante façade baroque de l'Eglise de la Miséricorde.

Autour de cet axe, se trouvent des rues animées de boutiques et de cafés, comme notamment l'historique Majestic, haut lieu de la vie intellectuelle de la ville avec sa décoration néogothique, et l'agité et coloré Marché Bolhao, ainsi que le point de vue panoramique de la ville, la tour Dos Cléricos, haute de 75 mètres. Enfin, comment ne pas citez la librairie Lello, l'un des plus belle au monde: notre coup de cœur du séjour!

  

  

  

  

  

  

  

  

  

En février-mars, prévoir un parapluie peut s'avérer très utile...Sur 2 jours et demi, nous avons eu 1,5 jour de pluie du matin au soir...Et c'est comme ça une bonne partie de l'hiver là-bas, climat océanique oblige...

Pour la dégustation de porto, c'est par ici