Jour 5, dimanche 08 mars 2015
Journée un peu poissarde en ce dimanche. Nous avions pris la direction du quartier de Balmain afin de prendre le brunch dominical dans un restaurant réputé, « The Kasbah ». Peine perdue, arrivés devant après une belle balade dans le centre de Balmain, un panneau indiquait la fermeture de l'établissement pour une durée de deux semaines...
Toutefois, nos efforts seront récompensés avec la découverte d'une belle adresse au Café Thyme & Basil. Très bon brunch proposé et surtout excellent choix de jus de fruit frais.
Café Thyme & Basil, 354 Darling Street (c'est la rue principale), Balmain. La terrasse de devant est relativement petite mais ils ont une plus grande terrasse à l'arrière.
Dans la même veine, nous passerons une bonne partie de l'après-midi à galérer pour nous rendre au parc Olympique de Sydney, situé à l'extrémité ouest de la ville. Nous avons choisi de nous y rendre par ferry, en remontant le fleuve Parramatta.
Mauvaise idée car nous découvrons que l'arrêt Parc Olympique est fermé pour cinq mois et qu'il est du coup très difficile de rejoindre le site des Jeux Olympiques de l'an 2000.
Finalement, nous y arrivons mais évidemment, tous les sites olympiques sont fermés. Je me suis tout de même imaginé un instant 15 ans plus tôt, lorsque cet endroit aujourd'hui peu fréquenté fut le centre du Monde!
Au final, nous avons quand même passé pas mal de temps dans les transports pour pas grand-chose, même si la remontée en bateau du fleuve Parramatta, notamment vers la fin avec la présence d’uns superbe mangrove, et l’arrêt sur Cockatoo Island valent le coup.
Ce soir, nous dinons chez les Timmins, la famille australienne qui accueille mon frère. Julian, le mari, est un fan de football et notamment du club anglais de Liverpool. L'occasion pour moi de lui offrir le maillot rouge du...Racing Club de Lens, floqué du nom de Robbie Slater, célèbre joueur de football australien des années 90', qui évolua trois ans au RC Lens au début de cette décennie.
Plus tard, Julian m’expliquera avoir tweeté sur ce cadeau sur le compte officiel de Robbie Slater. Celui-ci a renvoyé le message initial à ses 46 000 followers (suiveurs).
Lors de ce sympathique diner, nous avons pu longuement échanger sur quelques différences de nos modes de vie; les avantages et inconvénients de chacun (notamment sur leur système d'assurance chômage, lequel permet à tout australien de pouvoir toucher des indemnités jusqu’à son retour au travail, peu importe le temps que cela lui prendra : impensable en France mais tellement logique pour eux car leur mentalité va à l'encontre de la recherche d’assistanat).
Jour 6, lundi 09 mars 2015
Cadeau(empoisonné?) offert par mon frère Clément pour Noel, je me rends aujourd'hui à Manly, afin de nager avec les tortues géantes, les raies Manta et une dizaine d'espèces de...requins dont le redoutable requin blanc!
Nous sommes trois intrépides (ou inconscients) à nous jeter à l'eau.
Ce qui est réconfortant c'est quand le plongeur d'Ocean World nous indique que nous avons de la chance car ce matin les requins seront réactifs car leur dernier repas date de 48 heures et que le prochain est prévu dans quelques heures...
C'est exceptionnel même si j'ai failli rater tout çà! En effet, c'était une première pour moi et j'ai eu de grosses difficultés à réussir à respirer avec un système de bouteille à oxygène. J'ai réussi le test au tout dernier essai. C'est une sensation nouvelle et bizarre de ne respirer que par la bouche.
Alors que retenir au final? Et bien je garderai l'image d'un grand requin blanc de plus de 3 mètres qui a pointé le bout de son nez à à peine un mètre de moi avant de dévier sa course! Il a dû avoir peur de moi...
Shark Dive Extrem à Ocean World, Manly. Toutes les informations et les prix sur le site officiel: http://www.manlysealifesanctuary.com.au/shark-dive-xtreme
Pour se remettre de toutes ces émotions et afin de se reposer quand même un peu après plusieurs jours de marches et d'excursions, ce sont les vacances après tout, nous passons une grande partie de l'après-midi sur la magnifique plage de Manly.
L'eau est de couleur bleu-azur et limpide. Contrairement à la petite plage à l’entrée de Manly Wharf, il n’y a cette fois-ci pas d’enclos fermé pour se protéger des attaques de requins !
Il fait très chaud, il est donc difficile pour nous de rester longtemps allongés en plein soleil.
Nous voilà donc sur-pieds pour une nouvelle petite ballade le long de la Manly Scénic Walkway. Au bout de 30 minutes de marche le long d’un sentier surplombant la baie, nous arrivons jusqu'à une piscine naturelle : pas de risque d’attaque de requin ! L'endroit est sublime ! Son nom? Fairlight Beach. C’est l’un des premiers arrêts de la ballade qui dure normalement près de quatre bonnes heures. Nous changeons ainsi nos plans, plantons notre baluchon et piquons une tête bien méritée dans l’eau ! Quel bonheur!
Jour 7, mardi 10 mars 2015
La matinée est dédiée à la visite du superbe Australian Museum. Ce musée d’histoire naturelle possède une section consacrée au Peuple Aborigène, aux animaux australiens, aux minerais dont de nombreuses météorites, aux insectes, reptiles et autres oiseaux !
Il existe même plusieurs ateliers où des dames nous apportent de nombreuses informations comme l’utilité des boomerangs, les armes et outils de l’époque, la problématique de conservation du fameux Diable de Tasmanie…
Un must, à faire absolument pour mieux comprendre le pays. L'entrée est fixée à 15 dollars.
C’est alors que nous profitons de la superbe vue depuis la terrasse du dernier étage du musée que j’apprends avec stupeur et effroi le tragique accident d’hélicoptère ayant couté la vie à nos champions Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine en Argentine. Le choc est rude. Soudainement, dans ce contexte paradisiaque de vacances à l’autre bout du monde, la réalité nous rattrape et nous montre que nous sommes finalement peu de choses. Une nouvelle preuve qu' il faut bien profiter de la vie tant qu’on peut…
La suite de nos aventures nous emmène au cœur du quartier bohème de Wooloomooloo (le compte est bon en « O »!) ; Autrefois fréquenté par les dockers et marins, c’est aujourd’hui, malgré un certain embourgeoisement ( voir le splendide Finger Wharf, ancien entrepôt de laine transformé en restaurant, hôtel de luxe et splendides appartements), un quartier qui dépare avec le reste de la ville.
Déjà, c’est ici que l’on aperçoit pour la première fois des SDF à Sydney. Ensuite, les rues sont beaucoup moins bondées et vivantes que dans les autres quartiers touristiques de la ville.
Nous avons voulu tester les célèbres « Pies » salées de chez Harrys, une institution à Wooloomooloo, et avons tout recraché aussi sec. C’est dégueulasse, bourré de Végémite, une sorte de parte à tartiner de couleur brun-foncé, salée à base de levure de bière, extrêmement populaire et consommée en Australie, notamment par les enfants, sur une tartine par exemple, mais tout bonnement immangeable pour nos doux palets européens !
Nous regagnons ensuite le centre-ville pour rejoindre Martin Place et son tristement célèbre Lindt Café, où se déroula une prise d’otage quelques mois plus tôt.
Ici commence le East CBD, c'est-à-dire la partie Est du Central Financial District, le quartier des banques et de la finance, composé de gratte-ciels tous plus imposant les uns que les autres !
Jour 8, mercredi 11 mars 2015
Aujourd'hui c'est mercredi détente. Nous nous rendons en bus jusque Bondi Beach, la plage la plus célèbre d’Australie. Il faut compter environ une bonne heure pour s’y rendre, à moins de 7 kms du centre de Sydney.
Comme prévu, la plage est infestée de surfers (à défaut quelle le soit de requins...). C’est ici l’un des plus beaux spots de surf d’Australie voire de la planète.
Bondi Beach donne directement sur le Pacifique Sud. C’est ici qu’un surfer est mort il y a quelques mois, happé par un grand requin blanc…
Après un petit repérage des lieux, je décide de louer un body-board afin de profiter pleinement de la beauté des lieux avec mon père. Tant pis pour les éventuelles hypothétiques attaques de requin. Si c'est notre heure...
Les éléments sont déchainés, d'énormes vagues et des rouleaux viennent se fracasser contre nous. Il est compliqué d'aller chercher les vagues au large. L’eau est bleu azur et limpide comme pas possible.
Patoche hésite à sa faire un nouveau tatouage, 40 ans après. Pour lui laisser le temps de la réflexion, nous randonnons une bonne heure le long du littoral jusque la sublime petite plage de Taramana. Finalement mon père ne cèdera pas à la tentation...
Pour clôturer de la meilleure des manières cette très belle journée, je dégote un petit resto japonais non loin de l’appartement où je déguste le meilleur Ramen(plat japonais constitué de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande) jamais mangé !
Excellents Ramen à 15 dollars(soit environ 10€) au YASASI, 3A Spit Road, Mosman. The best ever!