Jour 9, jeudi 12 mars 2015

Taronga Zoo ou Featherdale Wildlife Park ? Featherdale Wildlife Park ou Taronga Zoo? Quel dilemme ce fût!

Après  moult recherches, demandes de conseils et même une dispute avec mon frère Clément pour savoir lequel nous visiterons, nous optons finalement pour l'option la plus compliquée, le Featherdale Wildlife park, situé à Blackstone, à environ deux heures de route en train de Mosman.

Il est évident que le Taronga zoo, situé au passage à moins d’un kilomètre à vol de Cockatoo de notre appartement, est un zoo exceptionnel. On y arrive depuis Sydney par ferry, un téléphérique nous y amène ensuite jusque son entrée et sa vue donne directement sur la magnifique baie de Sydney et son opéra. Il est classé dans le Top 5 des plus beaux zoos du Monde.

Sauf que niveau zoo, je commence à posséder une belle petite expérience derrière moi puisque après celui du Bronx et de Berlin, j’ai inscrit dernièrement le sublime zoo de Beauval, en France, à mon tableau de chasse.

Donc entre me rendre à nouveau dans un zoo, aussi magnifique soit-il, ou me rendre dans un parc essentiellement composé d’animaux d’origine australienne comme des kangourous, koalas, possums ou wombats, le choix a finalement vite été fait !

Le gros point positif du Featherdale Wildlife Park est qu'il est possible d'y nourrir des kangourous et prendre un koala dans ses bras ! Le rêve !

C’est motivés par cette promesse que nous engloutissons les deux heures de route en transport en commun pour nous y rendre sans sourciller. Et très tôt puisque nous prenons notre premier bus à 7H du matin.

Et bien autant vous le dire tout de suite, nous n’avons pas été déçu de ce long déplacement.

L’un de mes rêves était de m’approcher au plus prêt, voir de nourrir des koalas ou des kangourous. Et bien ce rêve a été réalisé.

Le parc est à dimension humaine et dès l’entrée, il est possible de se faire photographier avec le serpent le plus venimeux au monde, le Inland Taipan.

Quelques mètres plus loin, nous sommes accueillis par des dizaines de kangourous ! C’est exceptionnel !

Il est possible d’acheter pour quelques dollars des petits cornets de glace remplis d'herbes dont les kangourous raffolent. Comme nous sommes arrivés parmi les premiers, nous sommes envahis de marsupiaux réclamant leur repas tant attendu.

Il y a des kangourous partout, nous ne savons plus où donner de la tête.

Pour les koalas, c’est plus compliqué car ils sont moins sociables. Il est possible de les caresser sur les fesses (surtout pas la tête !) et de prendre une photo avec.

Pour info, les koalas dorment environ 20H par jour, rien que çà !

Nous déambulons ensuite dans les multiples allées du parc. Tour à tour nous tombons sur les wombats, les possums, les échidnés, de nombreuses variétés de kangourous dont la l'espèce endogène de l'île de Kangooro Island, des dingos, des crocodiles et même un diable de Tasmanie, espèce en grande menace d'extinction…

La visite  du parc prend environ deux bonnes heures. Il n’est pas très grand, n’a pas de décors grandioses mais l’essentiel est ailleurs : c’est l’un des seuls où l’on peut approcher d’aussi près les animaux !

A visiter absolument vous l’aurez bien compris !

  

  

  

  

  

  

  

Featherdale Wildlife Park, 217 Kildare Road, Blackstone. 29,50$ l'entrée adulte, 16$ l'entrée enfant.  http://www.featherdale.com.au

 

Cerise sur le gâteau (« top of the cake » comme on dit ici), nous apprenons en cette fin de journée la tenue d’un évènement à ne pas manquer : la tenue d’un feu d’artifice dans la baie de Sydney pour marquer la réunification des paquebots Queen Mary 2(fabriqué à Saint-Nazaire, vive le Made in France !) et Queen Victoria pour la première fois à Sydney.

Cet évènement a été programmé afin de célébrer le 175ème anniversaire de la compagnie maritime Cunard Line, qui possède les 2 énormes bateaux luxueux.

Le Queen Mary 2 est le plus gros navire touristique d’Australie. Ses 2600 passagers ont débarqué à Sydney après deux mois de voyage pour un tour du monde sur un total de 113 jours entre Southampton en Angleterre et New-York !

  

 

Jour 10, vendredi 13 mars 2015

Finalement, grâce à une petite astuce de mon frère Clément, nous réussissons à nous faire inviter gratuitement au zoo de Taronga, et bénéficions même de l’accompagnement d’une guide ! L’entrée du zoo est normalement fixée à 47 dollars.

Comme prévu, le zoo est un petit bijoux et ce malgré un temps ce matin très nuageux. Les  premières gouttes de pluie depuis notre arrivée se mettent même à tomber, mais cela ne dure heureusement pas.

Mon avis est dorénavant ferme et définitif: si vous n'avez encore jamais eu la chance de visiter un grand zoo mondialement renommé comme celui du Bronx, de Berlin ou de Beauval, allez au Taronga Zoo. Si vous connaissez déjà, allez au Featherdale W.P. Evidemment, allez aux deux si vous le pouvez!

  

  

L' après-midi, nous retournons à Sydney, à Darling Harbour plus précisément. Nous voulions visiter le Maritime Muséum mais nous arrivons trop tard pour espérer pour visiter le musée ainsi que le navire de guerre et le sous-marin attenants. Nous y reviendrons dimanche matin pour notre dernier jour.

Nous nous rabattons donc sur une petite promenade sur les pontons du Darling Harbour. Il y  a beaucoup de femmes en tenus de soirée très chic et sexy, et  beaucoup d’hommes en costume. C’est vendredi soir et le week-end approche. Il y  a même des mariages sur des bateaux privatisés.

  

  

Délicieux pancakes à « Pancakes on the Rock » dans la galerie du centre commercial « HarbourSide ». Attention, c’est du lourd ! Gardez votre estomac vide avant, c’est un conseil. Ils ont aussi un restaurant dans le quartier « The rocks », juste à côté de Circular Quay.

 

 

Jour 11, samedi 14 mars 2015

Aujourd’hui avions prévu de pique-niquer avec Virginia, Julian et leurs enfants, Barnaby et Archibald, nos amis australiens, sur un site d’exception, à Palm Beach.

Située à moins d’une heure au nord de Sydney, la plage de Palm Beach se situe tout en haut d’une péninsule, en face du parc national du Ku-Ring-Gai Chase.

Malheureusement, un petit contretemps viendra modifier ce beau projet.

Partis à 7H du matin pour récupérer leur van qui les emmènera jusque la pointe Nord de l’Australie, mon frère Clément et son ami Pierre resteront bloqués non loin de l’aéroport pendant plus de cinq heures pour une sombre histoire de caution bancaire.

Du coup, nous devions partir avec eux avec le van, Virginia, Julian et les 2 « kids » dans leur voiture.

Ce retard rédhibitoire nous oblige donc à revoir nos plans. Au lieu de Palm Beach, nous irons installer le barbeuk sur la familiale et non-moins guindée plage de Balmoral, à 200 mètres de notre logement…

Ce fut finalement et heureusement une belle après-midi. Julian a ramené tout le matos et il nous fait apprécier sa spécialité: les saucisses Made in Australia. L’arrière plan est digne d’une carte postale : sable doré par le soleil, eau bleu azur transparent et des centaines de voiliers et bateaux voguant dans la baie de Balmoral.

  

  

En fin d’après-midi nous prenons la direction de Manly pour assister à un match de rugby à XIII, une variante de notre bon vieux rugby à XV.

Julian m’explique que le rugby à XV est apprécié des classes supérieurs alors que le « 13 » est plus fréquenté par les milieux populaires.

Le match oppose les Manly Sea Eagles aux Melbourne Storm ; Il s’agit de la deuxième journée de la  NRL (National Rugby League), le championnat professionnel australien de rugby à 13. Les Sea Eagles sont les champions sortants. Ils évoluent à Brookvale Oval, un stade de rugby champêtre, à l’ancienne : la moitié du stade consiste en une longue et grande butte de gazon. Parfait pour parfaire son bronzage.

L’ambiance est bon enfant, tout le monde porte un maillot, une écharpe, une casquette ou un drapeau aux couleurs bordeaux et mauves des Sea Eagles.

Pour l’anecdote, les locaux s’imposent 24 à 22 après avoir mené 24 à 6 à la mi-temps. Sur les 7 essais du match, un seul ballon sera aplati de nôtre côté…

  

  

  

 

Jour 12, dimanche 15 mars 2015

Last day in Sydney, déjà…

Nous avons prévu pas mal de choses pour nos dernières heures aux pays des kangourous.

C’est dimanche et le dimanche, en Australie, c’est brunch !

Nous n’allons pas loin et descendons à 200 mètres de notre appartement, pour bruncher devant la plage. Il fait beau, mais cela ne durera pas…

Nous regagnons ensuite le quartier de Darling Harbour , mes parents ayant réservé un blanchissement des dents ( !) au sein même de la galerie marchande du grand centre commercial HarbourSide. Le résultat est pas mal, il faut l’avouer.

Avec mon père, nous nous rendons juste à côté, pour visiter le National Maritime Museum (27$ l’entrée).

Le musée est intéressant mais l’intérêt principal de ce musée réside dans la  possibilité de visiter un destroyer, le HMS Vampire, et surtout, de visiter de long en large(le mot large est franchement exagéré pour le coup) un authentique sous-marin mis à la retraite.

C’est franchement impressionnant, cette sensation d’étroitesse et de promiscuité. Claustrophobes s’abstenir !

  

  

  

  

 

Nous longeons ensuite le long des docks pour atterrir au Chinese Garden, un superbe jardin chinois, véritable oasis de calme au sein d’un quartier extrêmement vivant (6$ l’entrée).

Un peu plus loin, nous arrivons dans le traditionnel Chinatown. Un quartier comme en compte toutes les grandes villes anglo-saxonnes. L’attraction du quartier reste l’impressionnant Paddy’s Market, un énorme bazar où il faut absolument faire ses achats de souvenirs. Les prix sont au moins deux à trois fois moins cher que dans le reste de la ville. Evidemment, nous en prenons connaissance le dernier jour de notre séjour…

Une autre partie du marché comprend la vente de fruits et légumes. A partir de 17H, les prix sont cassés. Intéressant quand on sait qu’en Australie, les fruits sont particulièrement onéreux.

  

Endroit parfait pour acheter et ramener des souvenirs de voyage, le Paddy's Market. On y trouve quasiment tout. En fin de journée les fruits et légumes sont bradés pour quelques dollars (une affaire quand l'on connait le prix particulièrement onéreux des fruits et légumes en Australie!). Situé au coin de Hay Street & Thomas Street. http://www.paddysmarkets.com.au

Il est 16H, il est maintenant temps de rentrer à l’appartement pour boucler (difficilement) les valises.

Un dernier au-revoir à nos amis australiens et nous voilà en route pour l’aéroport. Evidemment, nous n’avons quasiment pas eu une goutte de pluie durant nos 12 jours et là, alors que nous sommes chargés comme des mules, et que nous devons effectuée un combo marche-bus-ferry-métro, une véritable tempête s’abat sur notre route. L’expression « il pleut des hallebardes » prend ici tout son sens !

Une fois sur le ferry, tout cela se calme et nos dernières images de Sydney resteront gravé à jamais dans nos mémoires : un ciel encore menaçant, tout gris, couplé à  un fantastique coucher de soleil avec en arrière-plan de l’opéra et du Harbour Bridge : un paysage digne d’une toile !

              

The Temper Trap - Sweet Disposition