Samedi  9 Septembre

Aujourd'hui, journée de transition au programme, avec peu de miles. Ouf...

On longe durant 2 heures la Sierra Nevada (le Sequoia National Park est juste derrière) pour arriver vers midi à Lee Vining, petite bourgade d'à peine 500 âmes qui a l'énorme avantage de se situer juste en face du Tioga Pass, seule entrée qui permet de traverser le parc de Yosémite par l'est.

Histoire ne pas se faire avoir pour l'hôtel comme hier, on essaye de réserver dés notre arrivée. On doute alors sérieusement d'en trouver un à un prix raisonnable, et là miracle, on dégote une chambre toute mimi pour...47$ TTC!!! (Note: ; excellent rapport qualité-prix)Tous les autres hôtels de la ville(il doit y en avoir 4-5 tout au plus) sont à 80$-100$ minimum. En plus, aujourd'hui c'est samedi soir donc forte affluence pour Yosémite Park.

La réception du Lee Vining Motel ouvre de 16H à 18H seulement. Sachant que les 10 chambres partent comme des petits pains, il faut venir à 15h30 pour être sûr d'avoir de la place. Le prix des chambres va  de 47$ à 70$ il me semble. Il y a des chambres pour couples, couples avec enfants, grande famille... Les prix sont de toute façon affichés donc pas de surtaxe touristes ou de surtaxe week-end.

La question de l'hôtel réglée, nous pouvons partir pour Bodie, petite ville fantôme située à 13 miles.

Sur la route menant à Bodie, nous tombons par hasard sur un match de lycée de Football Américain. En bons américains que nous essayons d'être, nous nous goinfrons du traditionnel et indispensable hot-dog. Pour la petite histoire, les Tigers de Lee Vining se font dérouiller par leurs adversaires du jour. Petite déception: où sont passées les pom pom girls?

  

La ville de Bodie connu son heure de gloire à la fin du 19ème siècle durant la ruée vers l'or. En 1859 y fut trouver le métal précieux.  Elle compta jusqu'à 10 000 habitants en 1880; ce qui en fit la 2ème plus grande ville de Californie. Avec l'épuisement des ressources, elle connut un inexorable déclin. C'est maintenant une ville fantôme.

Quand on arrive aux premiers pâtés de maison, on a l'impression que le temps s'est arrêté, que les habitants ont jadis dû quittés les lieux et depuis, ceux-ci ont été préservé comme tel.

Les maisons sont remplies d'objets devenues aujourd'hui antiquités. Ne manque plus que la famille Ingalls, Hariet Olson et le docteur Becker et nous voilà dans la petite maison dans la prairie!

  

  

  

En fin d'après-midi, nous faisons un petit stop à Mono Lake, grande étendue d'eau située juste à côté de Lee Vining. Les plages sont bondées de petites mouches(la chose en noir sur la photo). Les oiseaux mangent leurs larves. Lorsque l'on marche vers ces troupeaux de moucherons, la plage passe du noir au blanc après leur envol. Impressionnant!

  

 

Dimanche 10 Septembre

Après un excellent petit déjeuner au café juste à côté de notre hôtel (hum, quel cookie!!!) nous empruntons le fameux Tioga Pass, col fermé 8 mois sur 12 à cause de la neige et qui lui seul permet de passer la Sierra Nevada et d'arriver à Yosemite par l'est.

Par rapport aux fortes chaleurs que l'on a connu ailleurs, on a l'impression que la température est glaciale. Il fait environ 10°. Les paysages ressemblent un peu à ce que l'on peut voir au Canada.

  

L'entrée du parc est fixée à 20$ (sauf...).

Nous commençons la journée par une petite randonnée de 2 miles A/R à Tuolume Grove. C'est ici que l'on trouve des Séquoias Géants. Magnifique! De plus, sur le chemin, on fera des rencontres insolites: écureuils, biches, cerfs...

 

 

Vers midi, passage vers les Yosemite Waterfalls, 5èmes plus hautes chutes d'eau au monde. Malheureusement, pas de bol pour nous cette fois-ci. C'est la fin de l'été et les glaciers en altitude ont déjà tous fondus. Il n'y a donc plus d'eau...

Nous enchaînons ensuite par une randonnée de 7 kms: Miror Lake. Là encore, pas de chance. Alors que nous y étions presque, je demande notre route à un américain qui me dit tout sourire"Miror Lake? There is no lake. The lake is dry!" (Pour les allergiques à la langue de Shakespeare: "Pas de lac, il est à sec!").

Pas grave, nous rebroussons chemin et faisons une rencontre pour le moins inattendue avec une famille ours: la mère et ses 2 petits. Petite frayeur au passage puisque me voyant se rapprocher d'elle et de ses 2 rejetons pour prendre quelques clichés, la mère se mettra à me charger sur une dizaine de mètres! Ouf, j'ai eu chaud...

Même pas 5 minutes après cette merveilleuse rencontre, nous croisons 3 cerfs passants à 1 mètre de nous. Quel sera le prochain animal? Un vrai zoo naturel!

Restons nature jusqu'au bout.

Ce soir, nous dormirons à la belle étoile, ou presque... Une belle tente, améliorée certes, mais une tente quand même, nous attends à Curry Village, à 1 km à peine de Yosemite Village. Prix de l'authenticité: 49$ la nuit: Naturel et économique: que rêver de plus?

A noter que devant chaque tente se trouve un petit abri pour entreposer la nourriture. Si vous la laissez dans votre voiture ou même dans votre tente, gare aux attaques des ours...

Le village ne dispose d'aucun éclairage afin de ne pas déstabiliser l'écosystème du parc. Ainsi, la nuit, les étoiles ressortent comme pas possible. Un vrai planétarium!!! Magique.

Bref, pour résumé, Yosemite n'est ni plus ni moins qu'un petit coin de paradis sur Terre.

  

  

     

Le lendemain matin, après une fraîche nuit, nous prenons la direction de Glacier Point, un magnifique point de vue d'où l'on peut observer le Half Dôme, le Grâal des escaladeurs, et El Capitan, le plus grand bloc de granit au monde.

  

Ensuite, pour les plus courageux(dont nous faisons partis :-)), possibilité de faire une belle petite randonnée: Inspiration Trail, qui démarre au pied du tunnel de Tunnel View. Elle n'est pas très longue (4 kilomètres aller-retour) mais extrêmement fatigante car pentue. Comptez 1H30 à l'aller et 1/2 heure au retour. Non sportif s'abstenir...

Le début d'après-midi marque notre départ pour San Francisco. Yosémite-SF, 5 heures de route. C'est parti!

Nous arrivons à SF par l'est et empruntons le Bay Brigde pour arriver jusqu'à notre hôtel situé en plein Union Square, l'Adente Hôtel(220 euros pour 4 nuits, réservés à l'avance sur internet; Note de l'hôtel: Bon rapport qualité-prix et personnel très sympa.)

La maison bleue adossée à la colline c'est par ici...

                                                                                                    Fergie - Big Girls Don't Cry -