Ouest des USA
(du 27 août au 15 septembre 2007)
(Voyagez en musique! Attention, ne fonctionne qu'avec Internet Explorer)
4 états traversés:
Notre circuit s'est déroulé du 27 août au 15 septembre, sur 19 jours, journées de transport compris.
Nous sommes arrivés au moment de la grande rentrée scolaire(aux USA comme en France) donc période où il y a relativement beaucoup moins de touristes qu'en plein été, ce qui est quand même appréciable pour visiter tranquillement.
Lundi 27 Août 2007
Grand départ de Paris CDG le lundi 27/08/07.
L'avion est aimablement fourni par American Airlines. Le (long) voyage se passe
on ne peut mieux, mis à part que je me fais contrôler et fouiller dans les
règles de l'art avant d'embarquer à Paris: palpation, détecteur de métaux,
vérification que mon ipod est un baladeur audio et non une bombe...
Paris-Boston sans encombre puis vol intérieur Boston-Los Angeles. On arrive à LA vers 20H, heure locale.
Une fois les valises récupérées, direction la société Alamo pour récupérer notre voiture, qui sera notre partenaire privilégiée pendant 2 semaines de road-trip.
Pas de bol, à 15 minutes près, on était surclassés et on aurait ainsi pu avoir un 4X4 sans payer 1$ de plus. Pas grave, on a le choix entre une longue Pontiac GP neuve et un beaucoup moins récent monospace blanc qui est censé consommer 2 fois plus. Va donc pour la Pontiac grise!
Valises et voitures avec nous, reste maintenant à trouver notre hôtel, déjà réservé. Et là, quel bordel croyez moi!
Los Angeles est une énorme agglomération , juxtaposition d'une cinquantaine de villes et quartiers et, qui plus est, où la signalisation routière est quasiment inexistante. Pour faire la vingtaine de kilomètres nous séparant de l'aéroport à l'hôtel, nous mettrons pas loin de 2 heures!!!
Petite excuse pour expliquer cette défaillance: la fatigue du voyage et le décalage horaire commençaient à produire leur effet...
Donc vers 22H, dodo au Super 8 Motel de West Hollywood: 130€ TTC pour 2 nuits. Note perso de l'hôtel, prenant en compte la qualité de l'hôtel ainsi que son emplacement:
Mardi 28 Août
Effets du décalage horaire oblige, on se lève tôt, vers 6H. Là, première bonne surprise: de la fenêtre de notre chambre, nous voyons le" Holly" du célèbre panneau "Hollywood" surplombant L.A. On s'extasie comme on peut...
Notre premier contact avec les américains nous surprend aussi agréablement : extrêmement accueillants et sympathiques! Et ce sera comme ça durant tout le séjour. Comme quoi les préjugés...
Le matin nous partons à pieds(et oui, à pieds à Los Angeles,
la ville ennemi des piétons!!!) vers Hollywood Boulevard, qui se trouve à
quelques pâtés de maisons de l'hôtel(pour info, là-bas, les pâtés de
maison c'est au minimum 1 à 2 Kms de long).
On déambule ainsi sur Hollywood Bld et ses étoiles.
En fait, 9 fois sur 10, ce sont d'illustres inconnus pour nous ( vieilles
célébrités des années 40 ou de radio, théâtre, etc. ... )
Au Mann's Chinese Theater, on peut voir
les fameuses empreintes dans le ciment.
Elles sont environ 40 , dont les dernières des acteurs et baguettes magiques
d'Harry Potter, ainsi que toute la clique d'Ocean'13 (Bradd Pitt, Matt Damon, George Clonney...pour
ces dames)
On fait comme tout le monde ... On met sa main ou ses pieds dans celles des
stars ( Tiens, j'ai le même pied que Sean Connery!)
Prévoyez 2-3 heures maxi pour faire l'aller-retour Hollywood Bvd et Sunset Bvd.
L'après-midi, nous partons pour Malibu en empruntant la célèbre Mulholand Drive, mondialement connue par le film éponyme de David Lynch(au fait, si quelqu'un a compris l'histoire de ce film, qu'il me contacte pour m'expliquer. Je cherche toujours...). Nous ne roulerons que sur une petite portion car une majeure partie de la route est fermée à cause des incendies. Dommage.
Petite déception à Malibu. Encore une fois, pas de panneaux sur la route donc nous nous arrêtons au Malibu Lagoon State Park au lieu de la fameuse plage assortie au maillot de bain rouge une pièce de Pamela Anderson. Pas grave là aussi, j'arrive quand même à prendre une photo de pseudos Mitch Buchanan dans leur cabane prêts à secourir les bimbos de la plage.
De Malibu, nous longeons la côte en direction de L.A et nous nous arrêtons à Venice Beach, royaume des excentriques et des m'as tu vu?
Après avoir trempé les pieds dans le Pacifique, direction Santa Monica, station balnéaire hautement plus chic. Le ponton où est installé un petit parc d'attraction marque le terminus de la mythique Route 66.
Perso, j'ai trouvé que les habitants de Santa Monica ressemblaient à l'archétype même du Californien: beau, bronzé, sportif et ipod à la main.
Dans le centre ville, il y a une longue rue piétonne, sympa à faire. Au tout début de cette rue, côté parking, se trouve une excellente crêperie. Arrêt vivement recommandé.
Les premiers jours, prévoir d'acheter une glacière pour y stocker nourriture mais surtout les boissons. Chez Wall-Mart( le "Carrefour" local) vous en trouverez pour une quinzaine de dollars. Tous les hôtels et motels où vous logerez par la suite ont des machines à glaçons.
Bandeaux réalisés par T.Lagarde (http://www.ouestusa.fr)
Mercredi 29 Août
Ce matin, nous nous dirigeons en direction du campus de UCLA(University of California Los Angeles), la célèbre université.
Sur le chemin, nous faisons un passage par Beverly Hills( où il n'y a pas grand chose à voir, sinon des haies de 3m de haut et 2 ou 3 cabriolets qui déboulent de temps en temps ....) et par Rodéo Drive, célèbre rue des magasins de luxe où Julia Robert vient se rhabiller (ou plus précisément s'habiller) dans le film "Pretty Woman". Là aussi, rien de magnifique, cela ressemble un peu aux Champs Elysées et Place Vendôme à Paris.
UCLA donc. Et bien que dire si ce n'est qu'il y a des fois où on aimerait bien redevenir étudiant. Le campus est énorme avec des bâtiments somptueux et des installations sportives qui feraient pâlir bien des clubs professionnels français (salle de basket de 10 000 places, stades de football américain de 40 000 places...).
Un bâtiment abrite un centre commercial où tout étudiant peut aller s'acheter des baskets, un PC, des fringues, des livres... Il y a même un coiffeur et une banque dédiée aux élèves du campus.
Quand aux restaurants universitaires, il y en 5-6 avec une spécialité pour chacun(chinois, mexicain, grec, fast-food, salades...).
Alors certes, on peut s'extasier sur le système universitaire US mais il ne faudrait pas oublier que là-bas, une année d'étude c'est au bas mot 20 000 à 30 000 dollars(et il y a 4 années d'études à la Fac...). Faut donc être sacrément motivé...et fortuné!
Après un bon hamburger prit au RU, bye bye L.A et direction Palm Springs, plus au sud dans les terres.
Après 2H de route, nous arrivons dans cette station thermale prisée par la Jet Set américaine en automne et en hiver. En effet, en été, la ville est un peu vide car il y fait 45°, le tout sans ombre et sans vent. Tous les restos et bars de la ville sont équipés de brumisateurs.
Si à LA nous n'avons pas eu le temps de nous divertir dans les énormes parc d'attractions genre 6 Flags, notre quota de sensations fortes a été fortement entamé ici au Palm Springs Aerial Tramway, un funiculaire qui vous envoie à 2600 mètres d'altitude en 15 minutes à pratiquement 90° d'angle!!! Terrifiant. J'en suis resté blanc 1/2 heure.
L'hiver, il fait 30° en ville alors que dans le même temps, il est possible de skier dans le parc situé au terminus du funiculaire(Mount Jacinto Park).
Le prix du ticket est de 19$ par personne. Je recommande vivement de le faire, c'est exceptionnel.
Nuit au Ramada Hotel, 55$ avec les taxes. Excellent rapport qualité prix. L'hiver, la même chambre est à 200$!
Jeudi 30 Août
Depuis Palm Springs, nous nous rendons au Parc d'Etat de Joshua Tree, situé à 45 minutes de route. Ce nom doit certainement vous dire quelque chose: le groupe U2 y a donné le titre de l'un de ces albums.
Il s'agit de l'un de nos coups de coeur du voyage. Nous étions presque seul dans cette immense parc de Yuccas. Paysages splendides!
De Joshua Tree, nous prenons doucement mais sûrement la route qui doit nous mener au Grand Canyon, que l'on visitera demain. Il s'agit de la plus longue étape du séjour: 6 H de route.
Et là aussi, on hallucine. On conduit sur des lignes droites de 30-40 kms où il arrive de ne croiser aucune autre voiture pendant 1 heure. Autour de nous, c'est le désert.
En fin d'après-midi, nous arrivons enfin à Williams, petite bourgade situé à 45 minutes à peine du Grand Canyon. Williams est une ville étape de la fameuse Route 66. Elle est ainsi remplie de motards et bikers en tout genre. C'est une ville typique de la campagne américaine: une seule rue principale et des restaurants digne de "Happy days". Pour info, niveau température, ça chute sec: de 40° on passe à environ 20-25°.Williams est donc une charmante bourgade, avec un petit air Western .
Ce soir, nous logeons au Rodeway Inn de Williams. 40$ la nuit.